mardi 29 mars 2011

Avril à San Francisco


Pendant tout le mois d'avril je serai à San Francisco!
Se sera donc l'occasion de vous faire découvrir un auteur qui apprécie particulièrement cette ville et qui a choisit ce décor pour plusieurs de ses romans. Je vous parlerai de ses livres justement ainsi que d'autres romans qui se déroulent à San Francisco ou ailleurs en Californie.
Cet auteur a justement une actualité, il sort son dernier roman "L'appel de l'ange" cette semaine, alors? une petite idée sur l'auteur?

Vu que pour moi "vacances" ne rimera pas avec "absence" venez me lire le mois prochain ;-)
See you soon in San Francisco -Nora-

jeudi 17 mars 2011

"Die drey scheenschte Daag - Zämme fägt's"


La ville se prépare... un homme remonte la rue un tambour dans le dos. Un autre, à vélo, un déguisement sur le porte-baguage. Sur le siège-passager d'une voiture, une perruque et le restaurant d'en-face a suspendu les serpentins... Parfois, on entends au loin un fifre qui répète ou des sons de tambours montants d'un trottoirs... la ville se prépare pour ses trois plus belles journées...

3h58-59-4h! lundi matin, les lumières s'éteignent: "Morgestraich-vorwärts-Marsch!" crie un tambour-major devant moi. Dans la ville, entièrement plongée dans la nuit, les sons des fifres et des tambours s'élèvent et donnent le coup d'envoi du "Morgestraich". La lumière des grandes lanternes aux messages satiriques nous plonge dans cette atmosphère magique, féérique du Carnaval de Bâle! 428 groupes dont 42 cliques défilent partout  dans les rues sombres de la cité rhénane. Le vacarme ambiant est censé repoussé les mauvais esprits, ce qui est sûr, c'est que ça repousse nos idées-noires de l'hiver -c'est carnaval-!

Ce carnaval particuliers, car protestant, et ayant lieu la semaine après le mercredi des cendres voit défiler ses deux cortèges officiels, traversant la ville en respectant les mêmes traditions depuis cent ans. Dans les petites "Gässli" défilent des plus petits groupes et dans les restaurants et les caves sont récitées les célèbres "Schnitzelbängg". Les sujets abordés vont de la marée noire du Mexique aux femmes sous la coupole fédérale.
Lundi et mercredi sont consacrés aux deux cortèges officiels qui sillonent la ville entière. Grâce aux départs des cliques prévues aux différents endroits de la ville, il n'y a pratiquement pas d'attente où que l'on soit dans la ville, le cortège bat son plein. Le mardi, lui, est le jour du "Kinderfasnacht" et le soir, place à la "Guggenfäscht"!

Pendant trois jours, on vit au rythme des différentes cliques et guggenmusik qu'on croise sur notre passage, tous les bâlois sont en fête. La ville accueille des dizaines de milliers de personnes. La plupart des bâlois ont pris congé afin de fêter dignement et de nous offrir  le plus beau des Fasnacht.

Mais voilà tout à une fin...
... et le jeudi matin, c'est  le coeur lourd qu'on reprend le chemin du travail, la tête encore embrumée de sons et d'images qu'on a pas vraiment envie de laisser derrière soi...
Les chars sont démontés, les costumes sont rangés, les masques ont rejoinds les dessus des armoires et déjà, Fasnacht est terminé... le carnaval a vécu...

Tschüss Waggis et à l'année prochaine...
Nora :-)

NB: un livre en français existe sur le Carnaval de Bâle, il s'agit de:
"Le Carnaval des bâlois" écrit par Guy Cudry

jeudi 10 mars 2011

L'Auteur incontournable...



Lauren Weisberger...
est une américaine de 34 ans, célèbre pour ses romans de Chick lit (romans pour filles). Elle est née à Scanton en Pennsylvanie puis elle a effectué ses études à l’Université de Cornell, à New York.
Après son diplôme et une année sabbatique à parcourir le monde, elle s’installe à Manhattan. C’est à ce moment-là qu’elle décoche LE job de ses rêves : assistante d’Anna Wintour, la rédactrice en chef de  Vogue US !

Ses romans:
 « Le diable s’habille en Prada » (titre original : The devil wears Prada) est largement inspiré de son expérience personnelle, bien qu’elle ait toujours nié s’être inspirée d’Anna Wintour pour créer son personnage de Miranda Priestley (la rédactrice en chef de Runaway dans son livre).
Ce premier roman fut un immense succès. Sorti en 2004, il s’est vendu dans plus de 30 pays et est resté durant six mois au sommet des ventes du New York Times. En 2006, il a été adapté au cinéma par la Twentieth Century Fox avec Meryl Streep dans le rôle de Miranda Priestley –la rédactrice en chef– et Anne Hathaway dans le rôle de Andrea –l’assistante–, la seconde assistante est jouée par Emily Blunt.

« People or not people » (titre original : Everyone worth knowing) est publié en 2005.
Il s’agit de Bettina Robinson alias Beth qui a un job qu’elle déteste chez UBS Warburg à New York et un patron méprisant, pour couronner le toute sa vie sentimentale est ruinée alors que sa meilleure amie se fiance.. Après 3 mois à manger des chips sur son canapé, son oncle lui décroche un entretien dans une agence de Relation publique elle troque donc ses pantoufles contre des escarpins et part affronter la vie nocturne new-yorkaise.

« Sexe, diamants et plus si affinités… » (titre original : Chasing Harry Winston) est publié en 2008 et raconte l’histoire de trois copines qui, lors d’une soirée trop arrosée, font un pacte qui va bouleverser leurs vies : chacune des trois doit changer radicalement de comportement surtout à l'égard du sexe fort ! Pas facile surtout que c’est bien connu « chassez le naturel, il revient au galop ».

Et son dernier roman, sorti en novembre 2010 : « Stilletos blues à Hollywood » (titre original : Last Night at Château Marmont). Je dois l’avouer je ne l’ai pas encore lu, je me le réserve pour mes onze heures de vol pour San Francisco. Alors voici le résumé du livre, pioché au dos :
Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans. Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades, la route est longue... Un jour pourtant, c'est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premier showcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s'enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces où évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance. Entre l'éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop. Qui dit conte de fées, ne dit pas forcément happy end, Brooke...

Elle a également co-écrit un roman bilingue anglais-français avec Sophie Kinsella (auteur à découvrir prochainement) qui s’intitule : « Love and the city » et comporte deux histoires : « Changing people – Les gens changent » et « The bamboos confessions – les confessions de Bambou »



Voilà des idées de lecture à découvrir peut-être pourquoi pas pendant le prochain long weekend de Pâques, bonne lecture et à bientôt, Nora

dimanche 6 mars 2011

Le Matin dimanche du 6 mars 2011

Le Matin dimanche d'aujourd'hui consacre une page entière de sa rubrique "Culture" à Camilla Läckberg, dans un interview intitulé: "Je vis mon impossible rêve".
Voilà le lien:
http://www.lematin.ch/loisirs/culture/vis-impossible-reve-390120

Bon dimanche!