dimanche 29 mai 2011

La petite chercheuse de diamants



Bhavani vit dans une petite ruelle de Jaïpur en Inde. Le système de caste l'empêche de fréquenter l'école de son quartier, alors elle passe ses journées à travailler au restaurant de son père. Elle aime les odeurs de Byriani, du dhokla ou du poulet massala qu'il prépare dans sa petite cuisine. Mais aujourd'hui elle a eu le droit de partir se promener dans la ville. Elle se promène souvent près de la grande place vers le palais Hawa Mahal c'est l'endroit le plus animé de la ville, elle aime danser et jouer avec les autres enfants, c'est là aussi que son grand frère Nilesh revend des pierres semi-précieuses aux négociants. Parfois, il lui arrive de ramener beaucoup d'argent à la maison grâce à une pierre bien vendue.
Ce jour-là, elle entend une rumeur qui court à propos d'un lot de diamants qui devrait être négocié dans la journée.

Elle avait fait plusieurs aller-retour le long des murs du palais aux mille fenêtres lorsque la foule commença à s'agiter. Entre deux femmes en sari jaunes, elle aperçut un homme en costard sombre, lunettes de soleil, il fendait la foule à grandes enjambées pour rejoindre le centre de la place vers la grande balance où étaient pesé les lots de pierres destinés à la vente. Tous les regards étaient tournés vers lui, puis la foule le suivit, certaine qu'il apportait le lot de diamants tant attendu.

Bhavani n'aimait pas la foule et l'agitation. Trop petite, elle se faisait toujours bousculé lorsqu'elle s'aventurait sur la grande place. Elle attendit donc en s'asseyant sur une pierre où elle avait ses habitudes à l'autre extrémité. Son regard se perdit un moment dans le parterre de fleurs, puis sur cette vieille dame en face d'elle, toute habillée de blanc, son visage était caché, mais ses habits blancs indiquaientt qu'elle appartenait à une caste supérieure.

Bhavani était fière de sa famille malgré son rang, le plus important ne réside pas dans l'argent ou le rang social. Elle aimait aider ses parents au restaurant, voir les clients repartirent contents, et une journée par semaine elle aimait revenir vers la grande place et se mêler à l'agitation et aux cris des vendeurs de pierres.

Bhavani aimait contempler les pierres semi-précieuses de Nilesh, elle pouvait passer des heures à regarder chaques détail, chaque reflet.

Et ses yeux furent attirés par une petite lumière qui brillait à l'emplacement de la vieille dame, qui entre-temps avait disparu. D'abord, elle n'y prêta pas attention mais cette petite lumière qui brillat, qui brillat de plus en plus semblait l'appeler. Elle s'avanca pas à pas et la lumière devent blanche, puis rose, puis bleu, puis de plus en plus transparente... Bhavani avait l'impression de flotter, les cris des gens de la place semblaient s'éloigner de plus en plus. Elle ramassa délicatement la petite lumière dans sa main, ce n'était pas une lumière mais un diamant!

Elle le regarda et elle su qu'elle tenait la pierre la plus précieuse qu'elle aie jamais vue, d'une beauté et d'une pureté rare.

C'est là à cet instant que Bhavani, petite indienne de Jaïpur, décida de devenir "chercheuse de diamants".
 


Conte fantastique par Nora Erikson

jeudi 19 mai 2011

L'Auteur incontournable...

...de ce mois est: Katherine Pancol



Elle est née au Maroc et est arrivée en France à l'âge de 5ans. Au hasard d'une rencontre, elle devient journaliste. Puis elle part quelques années vivre et étudier à la Columbia University à New York. Là-bas, elle publiera trois romans et aura deux enfants.. elle rentre à Paris et continue d'écrire, des romans, des articles pour Paris-Match et Elle pour lesquels elle interviewera Ronald Regan, Lionel Jospin, Jacques Chirac, Meryl Streep et Johnny Hallyday, entre autres.

Elle dit: "On récolte toujours en observant. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu.. J'ouvre grand les bras, (...) Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée. Et de cette étreinte avec la vie naissent des livres..."

Ses romans publiés:
- Moi d'abord - 1979
- La Barbare - 1981
- Scarlett si possible - 1985
- Les hommes cruels ne courent pas les rues - 1990
- Vu de l'extérieur - 1993
- Une si belle image - 1994 (sur Jackie Kennedy)
- Encore une danse - 1998
- J'étais là avant - 1999
- Et monter lentement dans un immense amour - 2001
- Un homme à distance - 2001
- Embrassez-moi - 2003

- Les yeux jaunes des crocodiles - 2006 / La valse lente des tortues - 2008 / Les écureuils de Central park sont tristes le lundi - 2010 




Ces trois derniers romans, cités ci-dessus, sont une série. J'avoue que je lis encore le premier tome donc je ne peux pas encore vous parler des trois romans, mais j'ai hâte de lire les suivants. Katherine Pancol aime raconter des histoires de femmes dans la tourmente et dresse le portrait de femmes libres mais finalement assez malheureuses essayant de mener de front carrière, famille et  réussite sociale mais même si ses héroïnes s'en sortent, on sent bien leur insatisfaction dans la vie.
Ce premier tome "Les yeux jaunes des crocodiles" la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes. Succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la série. C'est plus de 3 millions d'exemplaires vendus et ils sont traduits dans 25 langues dont l'anglais (aussi aux Etats-Unis), l'espagnol, l'allemand et le chinois.

Elle essuie tout de même quelques critiques qui vont dans le même sens que celles qu'on peut lire à propos de Guillaume Musso, Marc Levy ou Anna Gavalda, mais comme on dit "les goûts et les couleurs"...

Cette dernière série est une histoire banale, ça pourrait être nos collègues, nos voisins de palier, une histoire de tous les jours, une histoire de la vie.. Mais finalement nous, la vie, on l'aime tellement... :) Nora

mercredi 18 mai 2011

Concours littéraire OpenNet

Hello

Dans un poste du mois de janvier, je vous parlais de ce concours des Journées littéraires de Soleure auquel j'ai participé.

La lauréate est: Christina Frosio de Berne.
Son texte est en allemand, vous le trouverez sous ce lien:
http://www.literatur.ch/Saemtliche-Beitraege.155.0.html?uid=1639&L=

Sous ce lien, vous pourrez découvrir toutes les contributions, en français (dont la mienne en 4e position):
http://www.literatur.ch/Saemtliche-Beitraege.155.0.html?Jahr=2011&L=2

Je vous rappelle que les 33e Journées littéraires de Soleure se déroulent du 3 au 5 juin 2011 en ville de Soleure, cette année se sera l'Autriche qui sera à l'honneur.
Plusieures lectures sont organisées en vieille ville, se sera l'occasion de découvrir plusieurs auteurs européens, de visiter des ateliers d'écriture ou de traduction. Un blog multilangues est également ouvert sur le site internet.
Pour plus d'informations:
http://www.literatur.ch/Journees-litteraires.205.0.html?&no_cache=1&L=2

Revenez me trouver demain, je vous présenterai l'Auteur incontournable du mois de mai.
See ya Nora