Bonjour
J'espère que vous avez passé un bel été!
L'automne est venu frappé à notre porte, et même si on ne lui l'a pas ouverte, il s'est installé. Là dans le buisson dont les feuilles prennent un ton jaune-doré, là dans ce petit air frais qui se faufile dans votre chambre le matin pour vous réveiller et vous faire remonter la couverture sur vos épaules.
L'automne qui chasse le soleil au zénith pour nous apporter une lumière plus chaude et parer de milles couleurs différentes nos forêts et nos paysages.
L'automne signifie aussi : Rentrée!
Au niveau de la rentrée du blogg, voilà un sujet sur: nos Héros!!
Un héros -ou héroïne, au féminin- est un personnage réel ou fictif dont les prouesses valent qu'on loue leur grandeur.
Cela dépend des cultures, un héro peut être un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne dont on admire le courage. Mais attention le "héro" est toujours dans l'abnégation, c'est rare qu'on admire quelqu'un de vaniteux.. on peut l'admirer pour ce qu'il a fait ou accompli mais il ne sera certainement pas : notre héro.
Les premiers héros de notre histoire furent Hercule, Homère, Achille ou encore Ulysse.
Les héros antiques avaient un pouvoir surnaturel et on leur prêtait plusieurs dons.
Ils cohabitaient tous dans des "épopées" c'est-à-dire des récits mythologiques regroupant plusieurs héros, telle que l'épopée homérique de la guerre de Troie ou l'Illiade.
Ensuite vient le héros médiéval, telle que le Roi Arthur, Robin des bois, Richard coeur de Lion, Charlemagne, Jeanne d'Arc.
Avec eux, la fonction du héro évolue, il devient un personnage-clé pour changer les mentalités. Dévoué à son seigneur, il défend une cause et il force l'admiration de ses pairs par son engagement et surtout le courage de ses actes.
Puis suivirent les héros qu'on appelle "de transition" aussi légendaires que réalistes, telle que les pirates et corsaires des Caraïbes, les Mousquetaires dont le plus connu: d'Artagnan, Cyrano de Bergerac. Mais aussi les cow-boys ou les héros nationaux comme les pères fondateurs des Etats-Unis et pour nous les suisses: Guillaume Tell!
Mais il y a aussi des héros "fantaisie" inventés de toutes pièces comme Harry Potter, Aragorn (Seigneur des Anneaux), Bobby Pendragon, Luke Skywalker (Star Wars).
Ces héros incarnent des personnages courageux, porteurs de valeurs telles que le courage, l'espoir et l'abnégation.
Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une oeuvre de fiction quelles que soient les qualités dont il a fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal, si par exemple il est lâche ou cupide, ce héros sera qualitfié de "antihéros".
En bonne patriote que je suis;) j'ai décidé de vous faire connaître plus en détails l'histoire de Notre Héro:
Guillaume Tell
est un héro légendaire de l'indépendance de la Suisse. Beaucoup d'historiens se sont contredis mais il semblerait que se soit vraiment une légende. Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle.
Guillaume Tell était un ancien soldat retiré, qui maniait très bien l'arbalète.
A l'époque, toute la région faisait partie de l'Empire des Habsbourg (Autriche) et un nouveau bailli (gouverneur) fut nommé pour la région de Schwyz et Uri. Le bailli Gessler fit ériger un grand mât sur la place public et y accrocha son chapeau. Il obligea à chacun qui passait devant, de se courber afin de mettre à l'épreuve la loyauté de la population.
Guillaume Tell était passé devant plusieurs fois sans se courber, il fut dénoncé et le bailli Gessler lui ordonna de percer d'une flêche une pomme posée sur la tête de son fils à l'aide de son arbalète.
Guillaume Tell réussit son exploit le 18 novembre 1307.
Le bailli remarqua que Guillaume Tell dissimulait une seconde flêche dans sa chemise, il lui demanda quelle en était la raison et Guillaume Telle lui repondit que s'il avait manqué son but la seconde flêche aurait été pour le tuer (le bailli).
Il fut alors arrêté et emmené, probablement près de Lucerne -la légende parle du Lac des quatres cantons-, au cours du déplacement Guillaume Tell réussit à s'échapper de la barque (ce fait historique est commémoré dans la chapelle de Tell près de Sisikon).
Et par la suite, Tell tua le bailli dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht.
Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse.
Le mythe emprunte des éléments à l'histoire, dont cette chappelle de Tell érigée en 1388, mais aussi à l'imaginaire. Une légende similaire éxiste en Suède également.
Mais cette légende a une grande importance pour la Suisse et les Suisses, car Guillaume Tell est le symbole d'une identité nationale.
Pour la petite histoire, j'ai cherché partout mais je n'ai pas pu savoir comment s'appelait le fils de Guillauem Tell, si quelqu'un sait... :-)
Dans quelques jours je reviendrai pour vous proposer une sélection de livres sortis pour la rentrée littéraire de septembre.
D'ici là Take care and enjoy the life ;-)
See ya Nora
