mardi 25 octobre 2011

Tour du monde des écrivains de romans noirs

Hi!



Chaque pays -langue- a ses auteurs de polars, vous êtes prêt? nous partons pour un tour du monde!! ... rien que ça! :-)



Angleterre: 
Une autre "reine du crime" : Agatha Christie
est anglaise, elle a publié pas moins de 80 romans, pièces de théâtre et recueils traduits dans le monde entier. On lui doit: "Le crime de l'Orient Expresse", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil" ou "Le Train de 16h50". Ces deux personnages les plus connus sont Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec "Hercule Poirot quitte la scène", le New York Times lui a même publié une nécrologie. Quant à Miss Marple, elle résout sa "Dernière énigme" en 1976. 
Une grande partie de ses romans se déroule à huis clos ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Des textes inédits ont été retrouvés après sa mort et ont été publiés dans un recueil qui s'intitule: "Les carnets d'Agatha Christie: Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration".

Etats-Unis:
Michael Connelly
vient de Philadelphie, en Pennsylvanie. Son héros principal est Harry Bosch.
Il a une méthode d'écriture particulière, il part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin, ensuite il écrit au fur et à mesure sans plan détaillé. 
Dans les séries "Harry Bosch" on retrouve plusieurs nouvelles, toutes ont été traduites en français.
Voilà quelques titres :
- Les Egouts de Los Angeles
- La Glace noire
- La Blonde en béton
- L'Envol des anges
- L'Oiseau des Ténèbres
Son dernier roman: "The Drop" dont on ne connait pas encore le titre en français est attendu le 29 novembre 2011 dans nos libraires.

Patricia Cornwell
vient de Caroline du Nord, son héroïne principale est Kay Scarpetta, elle s'inspire de la directrice de la morgue dans laquelle elle travaille à l'époque pour créer son héroïne. Elle fait vivre de nombreuses aventures à Kay mais écrit également une autre série en parallèle mettant en scène Judy Hammer et Andy Brazil.
Voilà quelques romans mettant en scène Kay Scarpetta: 
- Postmortem (qui fut un cuisant échec)
- Mémoires mortes
- Il ne restera que poussière...
- Mort en eaux troubles
Et les derniers parus: "Scarpetta" et "L'instinct du mal".

Traversons le Pacifique pour rejoindre la Chine:
Je vous ai déjà parlé de Qiu Xiaolong cet été, bien qu'il habite actuellement aux Etat-Unis, tous ses romans se déroulent en Chine. Je ne vais pas vous refaire sa biographie mais voilà quelques titres qui méritent d'être lus:
- Mort d'une héroïne rouge
- Visa pour Shanghai
- La danseuse de Mao
- La bonne fortune de Monsieur Ma.

Japon:
Miyuki Miyabe
est une écrivaine de romans policiers, née en 1960 à Tokyo.
Son livre "Une carte pour l'enfer" a été primé au Japon. Son autre ouvrage traduit en français, "La librairie Tanabe" est constitué de nouvelles mettant en scène le libraire de la librairie Tanabe: Monsieur Iwa, détective amateur.
Voilà quelques titres à lire:
- Une carte pour l'Enfer
- La librairie Tanabe
- Brave story
- De sang sur la Toile
- Crossfire.

J'ai exprès gardé les auteurs scandinaves pour la fin, afin de faire le liens avec notre sujet de novembre qui sera Les Contes est légendes du grand Nord!
Bien sûr je pourrais vous reparler de Camilla Läckberg mais je ne vais pas recommence une énième fois, pas avant son prochain roman que nous attendons avec impatience!!

Norvège:
Karin Fossum
est une écrivaine norvégienne qui vit à Tyrifjorden dans la région d'Oslo. Elle écrit d'abord des poèmes puis s'essaie aux romans policiers et devient une référence dans le genre. Dans son pays on l'a surnomme la "reine du crime": Ses deux premiers romans ont étés adaptés en télévision et au cinéma.
- L'Oeil d'Eve
- Ne te retourne pas
- Celui qui a peur du loup
- Le diable tient la chandelle
- La mort indienne
- Seconde Noires

Islande:
Viktor Arnar Ingölfsson
est un écrivains islandais, il vit à Reykjavik et ses romans se déroule également tous dans cette ville. Il a été nommé deux fois pour le Prix Clé de verre, voici la liste de ses romans, dont trois ont été traduits en allemand - malheureusement pas encore en français-.

Suède:
Stieg Larsson
est un suédois décédé à Stockholm en 2004 et décoré à titre posthume en 2006 et 2008 par le Prix Clé de verre. Son oeuvre est : Millénium dont on a déjà pu voir l'adaptation au cinéma cet été.
Ses héros sont : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. 
La trilogie est publiée dans 25 pays et connaît un succès foudroyant. Aux Editions Actes Sud, on crée une collection pour l'occasion: Actes noirs. L'éditeur vend 2,3 millions d'exemplaires de :
- L'homme qui n'aimait pas les femmes
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La reine dans le palais des courants d'air
Stieg Larsson avait projeté d'écrire 10 volumes de Millénium mais les héritiers de Larsson et sa compagne se sont mis d'accord pour ne jamais publié de Millénium 4, même si le manuscrit referait surface un jour.

Sofie Sarenbrant
est également une écrivaine de polar suédoise, née à Norrköping et vit près de Stockholm avec son mari et ses deux petites filles. Elle a déjà publié deux romans qui ne sont malheureusement pas encore traduits, on croise les doigts pour qu'ils arrivent jusque chez nous! Si quelqu'un voit quelque chose dite-moi!

En lisant la bibliographie de Stieg Larsson il est écrit qu'il trouve ses influences dans la culture populaire suédoise est lit Astrid Lindgren et sa célèbre "Fifi Brindacier", c'est justement le sujet du mois de novembre et Astrid Lindgren sera notre prochaine Auteur incontournable!
Alors rendez-vous en novembre du côté de la Suède! :-)

Håll ögonen öppna för mer äventyr, jag ärlycklig! Nora
(A bientôt pour d'autres aventures, je me réjouis!)


dimanche 23 octobre 2011

Millenium

Puisque ce mois nous parlons des romans policiers: 
Le Millenium du suédois Stieg Larson va être adapté en bande dessinée!





La saga à succès Millenium du Suédois Stieg Larsson va être adaptée en roman graphique, avec la parution en 2012 en anglais du premier chapitre "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", a annoncé mardi à New York l’éditeur spécialisé en bande dessinée DC Entertainment.

http://www.lematin.ch/loisirs/culture/le-millenium-de-stieg-larsson-sera-adapte-en-roman-graphique

Nous reparlerons de Stieg Larsson dans le prochain poste, d'ici là... Take care;) Nora


L'auteur incontournable...

du mois d'octobre est la reine du suspense:



Mary Higgins Clark
Elle est américaine, née le 24 décembre 1927 à New York, elle vit maintenant dans le New Jersey.
D'origine irlandaise, elle revendique ses origines et dit souvent: "les irlandais sont des conteurs-nés". Son premier mari est Warren Clark, lui-même écrivain, ensemble ils ont eu une fille Carol, qui est aussi écrivaine. Le roman policier est, chez eux, une histoire de famille car sa belle-fille Mary-Jane Clark est également écrivaine.

Elle commence à écrire à la mort de son mari en 1964, elle publiera une biographie de George Washington, qui malheureusement ne se vendra pas bien. Suite à ça, elle décide de s'essayer au roman à suspense en publiant en 1975 "La Maison du Guet" ("Where are the Children") qui est directement un best-seller. 
Nous, les francophones, on fera sa connaissance deux ans plus tard avec son second roman : "La nuit du renard" publié par Albin Michel et qui obtient le Grand prix de la littérature.
La maison Albin Michel décide alors de créer une nouvelle collection: Spécial suspense, où sortiront ces 26 prochains romans.

Mary Higgins Clark est la reine incontestable du suspense!
En 1986, elle préside l'"International Crime congress" et l'année suivante, elle est présidente du  "Mystery Writers of America" dont elle est déjà membre active depuis plusieurs années. 

Elle a une bibliographie impressionnante, pour ne citer que les plus connus:

- La Maison du Guet
- La nuit du Renard
- La clinique du Docteur H
- Un cri dans la nuit
- Ne pleure pas ma belle
- Dors ma jolie
- Recherche jeune femme aimant danser
- Nous n'irons plus au bois
- Un jour tu verras...
- Ce que vivent les roses
- La maison au clair de lune
- Ni vue, ni connue
- Tu m'appartiens

En France (en français), elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaire et plus de 50 millions aux Etats-Unis. En 1999, un sondage publié par Le Monde la donnait en deuxième position des auteurs les plus lus par les jeunes entre 12 et 30 ans.

Je vous recommande vivement d'en choisir un au hasard dans la liste et de vous plonger dedans lors de ces prochaines longues soirées d'hiver.

Je suis en train de vous préparer une liste de plusieurs auteurs et plusieurs livres à découvrir... J'espère encore pour cette semaine, mais il y a vraiment beaucoup à lire;) mais ça vient promis!
A bientôt, Noraaa;)


mercredi 12 octobre 2011

Devenez écrivain de roman policier




Chose promise, chose due..



Je vous avais parlé du programme de fin d'année au mois de juin et... bien oui nous y voilà déjà!
Pendant ce mois d'octobre, nous allons "décortiquer" les romans policiers.
Vous rêvez de devenir la nouvelle Camilla Läckberg ou la nouvelle Mary Higgins Clark et pour vous messieurs le nouveau Emile Zola? Lisez ce qui suit...


Pour commencer c'est quoi un polar?
Tous les indices que découvre le détective devront être mis à la disposition du lecteur.
Le meurtrier sera introduit tôt dans le livre.
Le crime devra être sérieux. Personne ne voudra lire une histoire qui parle d'un vol de tasse à café, même au bureau!
La solution devra être activement recherchée, puis trouvée, il ne faut pas qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin du livre.
Il faut un certain nombre de suspects, et le meurtrier doit se trouver parmi eux.
Bon jusque là c'est pas trop compliqué..
Quand on épluche tout ce qui l'entoure, il s'agit simplement de trouver un motif, un meurtrier et un (ou plusieurs) façons de le tuer. A partir de cette ossature, vous poursuivez et ajoutez ce qui va l'habiller. Commençons par le composant:

Le suspens
Créer du suspens est l'essence même de ce que recherche un auteur de polars, dont la plus grande hantise est d'ennuyer le lecteur. Pour cela, voici quelques indices:
- Varier le cadre extérieur, en changeant de localité ou en changeant de style de vie même dans la région dans laquelle se déroule votre roman il y a la possibilité d'introduire d'autres cultures par exemple ou de niveau de vie différents des personnages.
- Varier le cadre intérieur, le cadre intérieur est ce que nous abritons en nous: pensées, réflexions, personnalité, etc.. vous pouvez pour cela utiliser plusieurs personnages dont nous suivrons les points de vue.
- Brouiller les pistes, en anglais: red herrings, soit harengs saurs.
Il existe plusieurs moyens, l'une d'entre elles consiste à créer un personnage qui n'a pas le moindre motif, aucun moyen de tuer et qui semble totalement innnocent. Selon la vieille thèse "le moins suspect est le meurtrier", les lecteurs vont l'avoir à l'oeil tout au long du récit!
- Introduire plusieurs suspects
- Faire des insinuations, un outil très efficace. Insinuez par exemple qu'une personne tait quelque chose. Le lecteur ne sait pas quel est son secret, ni même s'il a quelque chose à voir avec le meurtre, mais sa curiosité est forcément éveillée.
- Pour finir le "cliffhangers": la méthode qui consiste à terminer un passage sur une situation de suspense, du même style que la fin de l'épisode de votre série télé préférée!

Et LE plus important, les personnages:
Le suspens est primordial mais il fait un piètre polar sans une bande de personnages intéressants et crédibles. Les créer est dans doute parmi ce qu'il y a de plus plaisant dans l'écriture d'un polar. Pouvoir peuplé son propre monde rien qu'avec ce qu'on a dans le crâne! Veillez à bien vous amuser en inventant vos personnages, ainsi non seulement ils seront crédibles, mais tôt ou tard ils seront comme de bons vieux copains :-)
Pensez à tout:
- les vêtements, l'odeur, la voix, l'attitude corporelle, l'apparence physique, le métier, l'âge, le passe-temps, l'état-civil etc...
L'imagination du lecteur vous sera également d'une grande aide, je vous explique: si vous dites d'un personnage qu'il est collectioneur de timbre, le lecteur fait automatiquement tout un tas de suppositions sur cet homme.

Le personnage principal: rare sont les auteurs de polars qui ont choisi de ne pas avoir de personnage principal. Celui-ci détermine le ton du livre et si vous avez envisagé d'écrire une série centrée sur lui, il est important que vous l'appréciez et que vous puissiez vous appuyer sur lui/elle.

Faite attention également aux dialogues, un dialogue très bien écrit donne une bonne image des protagonistes et fait avancé le livre, au contraire un mauvais dialogue peut amené le lecteur à déclarer que le livre est nul..
Veillez à ce que chaque personnage ait sa "propre" voix, plusieurs facteurs influence la façons de parler d'une personne: son âge, son sexe, sa position sociale, son métier, etc..

La recherche
Malheureusement, on n'a pas la science infuse comme on dit et si vous voulez parler d'un sujet précis, d'un domaine précis (médical par exemple) et ben il faut s'y mettre et il faut faire des recherches. La première chose à savoir, c'est que tout ce que vous écrivez n'a pas besoin d'être vrai, le plus important c'est que ça soit plausible.

Voilà voilà vous voilà paré pour vous lancez!!

Il y a quantité de chose à dire sur "comment écrire un roman policier, c'est pourquoi je vous recommande de commander: "Ecrire un roman policier et se faire publier" de Alain Bellet, chez Eurolles Edition.
La semaine prochaine, je vous recommanderai plusieurs romans policiers en fonction de la région dans laquelle il se déroule ainsi que leur cadre, leurs personnages mythiques pour certains..

Avez-vous des idées? Etes-vous lecteur de roman policier? 
laissez vos commentaires :-)
See ya Nora