Voici un texte que j'ai écris pour un concours sur un blog dont le thème était:
Quelle ville de Chine aimerais-je bien découvrir?
Je me suis posée la question. N'étant encore jamais allée en Chine, bien sûr, j'aimerais visiter, si possible, toutes les villes de Chine!
Pékin aurait ma préférence pour son passé, son histoire: la Cité interdite, la Place Tiananmen, le Temple du ciel ou la grande Muraille. Mais Hong Kong m'attire énormément pour son côté fun et moderne... Okay je l'avoue pour le shopping aussi!
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je lus ce matin dans le journal que la Chine va créer une mégalopole qui sera aussi grande que la Suisse!?
Je lis, toujours sous le choc initial, que d'ici 2017 les villes de Guangzhou, Foshan, Huizhou, Dongguan, Shenzhen, Zhaoqing, Jiangmen, Zhongshan et Zhuhai seront réunies pour ne former qu'une seule grande mégalopole de 42 millions d'habitants repartis, sur une superficie de 41'000 km2. Chez nous, en Suisse, on dispose à l'intérieur de nos frontières de 41'284 km2 mais nous nous les répartissons entre 7 millions d'habitants, ce qui est quand même 6 fois moins! Vous vous imaginez?! ...Non...
Bien sûr, cela fait longtemps qu'on s'est bien rendu compte que le monde n'a pas été créé en 7 jours, mais peut-on vraiment s'imaginer créer cette gigantesque ville en 6ans?
D'ici 2017, seront construit 29 lignes de train représentant près de 50'000 km de réseau et pas moins de 150 projets d'infrastructure, pour un total d'environ 200 milliards d'euro. Ca me semble incroyable, inimaginable et totalement fou. Mais peut-être pas si bête que ca...
Pouvez-vous vous imaginez le fabuleux essor économique pour la région et ses habitants? L'énorme poids financier que cela représentera? Cette ville, dont on ne connait pas encore le nom, sera incontournable pour chacun qui se rendra en Asie.
Moi je dis que la Chine n'a pas fini de nous étonner et si, dans 6 ans, je passe par là je ne manquerai pas de venir faire un tour et si ce que je lis est vrai, et qu'on pourra vraiment relier les 2 extrémités de la ville en 1 heure de train alors j'essaierai de visiter chaque région.. chaque.. quartier!
A bientôt, Nora
Super Nora.
RépondreSupprimermerci pour ton blogg rafraichissant !
:-) Merci pour tes encouragements mon Luca!
RépondreSupprimer