jeudi 17 février 2011

L'Auteur incontournable...

Bonjour
J'ai pensé vous présenter des auteurs que j'apprécie dans une rubrique que j'ai appelée: "L'Auteur incontournable..."

Aujourd'hui, il s'agit de:



Camilla Läckberg..
est suèdoise et vit à Fjällbacka -petite ville côtière dans le sud de la Suède, près de Göteborg- là où se situent également tous ses romans.

Camilla Läckberg est l'une des plus jeune auteure à succès dans son genre. Elle a reçu plusieurs Prix:
- Prix SFTK - écrivain de l'année 2005 (Suède)
- Prix de littérature du peuple suédois - 2006 (Suède)
- Grand Prix de littérature policière - 2008 (France)

Son personnage principal, Erica Falck, mène l'enquête dans les septs romans (5 seulement ont étés traduits en français à ce jour). Bien sûr, Patrik, son fiancé puis mari est policier, ce qui permets d'avoir les informations en temps réel et surtout d'avoir le pouvoir de mener l'enquête (la police ou tout au moins 1 personnage policier est incontournable dans un roman policier).

Les personnages sont récurrents, ils évoluent au file des enquêtes et on a le plaisir de découvrir un peu plus de leures personnalités au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Autant comme ses romans sont noirs, les histoires annexes de ses personnages sont très drôles.

Ses romans:
"La Princesse des glaces" - 2003 / 2008 en français
"Le Prédicateur" - 2004 / 2009 en français
"Le Tailleur de pierre" - 2005 / 2010 en français
"L'Oiseau de mauvase augure" - 2006 / 2010 en français
"L'Enfant allemand" - 2007 / 2011 en français

Romans pas encore sortit en français:
"La Sirène" - 2008 / probablement 2011 encore
"Le gardien de phare" - 2009 / ...
"Blizzard et parfum d'amande" - 2010 / ...

Erica Falck ou son mari Patrik Hedström sont impliqués dans chaque roman -à part le deuxième- d'une façon personnelle. Dans "La Princesse des glaces" c'est l'amie d'enfance d'Erica qu'elle retrouve morte dans sa baignoire gelée. Dans le troisième "Le Tailleur de pierre", c'est la fille d'une amie du couple qui est repêchée morte, flottant dans le port de Fjällbacka. Dans le quatrième, les collègues du commissariat de Patrik sont directement impliqués et dans le dernier "L'Enfant allemand" cela concerne de très prêt la mère d'Erica, décédée dans un accident de voiture quatre ans plus tôt. C'est d'ailleurs à cause de la mort de ses parents qu'Erica quitte Stockholm pour revenir dans la petite ville de Fjällbaka. Auteure de biographie, elle s'installe dans la maison de ses parents et rencontre Patrik Hedström un ami d'enfance, fraichement divorcé de Karin (personnage qui revient dans le 5e tome). Elle a une soeur plus jeune, Anna, qui est aussi un personnage récurrent. Erica et Patrik sont parents d'une petite Maya, qui nait dans le 2e tome.

L'auteure n'hésite pas à aborder des sujets plus sensibles tel que la corruption, l'alcoolisme, le suicide, la violence conjugale, les pratiques pédophiles, les conflits de voisinage, la maternité et les congés parentaux (n'oublions pas qu'en Suède le père a droit à un congé parental d'un an), l'homosexualité et les enfants dans les couples gays ou le phénomène de la téléréalité et ses pièges ou encore d'une certaine façon l'extrême droite en Europe (plus particulièrement en Suède) dans le dernier tome "L'Enfant allemand" qui, comme on s'en doute, traite de la seconde guerre mondiale et ses répércutions à nos jours encore.

Camilla Läckberg a également co-écrit un autre roman policier avec Christian Hellberg, en 2008, qui s'intitule: "Smaker fran Fjällbacka" qui n'est malheureusement pas encore traduit en français.


  

Je vous recommande de les lire et j'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à vous plonger dans ce bain de noirceur nordique!

Bye Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire