De Robert Louis Stevenson à Armistead Maupin, San Francisco et sa région ont su attirer bon nombres d'écrivains, fascinés par l'esprit de la Ruée vers l'or et le caractère mystérieux de la ville.
Sans oublier Jules Verne qui fait passer les héros du "Tour du monde en quatre-vingts jours" par San Francisco. Il décrit la ville comme l'archétype de la grande ville cosmopolite et portuaire.
Dès l'époque de la ruée vers l'or, des écrivains trouvent en Californie un terrain de pédilection pour leurs écrits. Cette période laborieuse est celle où les mineurs se battent pour la fortune, dans l'atmosphère encore sauvage d'une terre nouvellement conquise.
Les premiers auteurs sont lancés par des journaux qui publient les écrivains en herbe. Mark Twain est l'un des premiers écrivains de l'Ouest américain, dont la littérature s'émancipe de celle du nord-est, encore très proche de ses racines européennes et anglo-saxonnes. Il conte ces temps difficiles et héroïques dans "A la dure".
Robert Louis Stevenson, avant ses périples autour de contrées autrement plus sauvages, raconte aussi la Ruée vers l'or dans "La route de Silverado" (tout comme Louis-Laurent Simonin, dans "La route vers l'or"). Il se tourne vers la péninsule de Monterey pour trouver l'inspiration de son chef-d'oeuvre "L'Ile au Trésor". Les paysages de la côte pacifique, sauvage et escarpée, seront utilisés comme toile de fond à son roman.
Jack London, l'un des auteurs californiens les plus prolifiques, nait en 1876 à Oakland, dans la baie de San Francisco. Il décrit les conditions rurales et ouvrières du début du XXe siècle dans plusieurs ouvrages comme "The Iron Heel" ou "Martin Eden". Il est présent au cours du tremblement de terre de 1906 à San Francisco qu'il décrit dans plusieurs journaux nationaux. Après plusieurs années de vagabondage, il revient dans la région de San Francisco et s'installe à Glen Ellen dans la vallée de Sonoma. C'est véritablement un écrivain emblématique de San Francisco et sa région.
Plus tard, ce sont les romans noirs de Dashiell Hammet qui dépeignent San Francisco, dont le plus connu "Le Faucon maltais" est adapté au cinéma.
Un autre auteur Californien et incontournable:
John Steinbeck
est né le 27 février 1902 à Salinas, au sud de San Francisco, près de Monterey. Il a reçu deux distinctions prestigieuses:
- le Prix Nobel de la littérature en 1962
- le Prix Pulitzer en 1940
Il sera également décoré de la Médaille de la Liberté (Haute distinction des Etats-Unis d'Amérique) en 1964 par le président Johnson et a étudié à la prestigieuse Unisersité de Stanford à San Francisco également.
Ses romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Ses oeuvres principales sont:
- En un combat douteux
- Des souris et des hommes
- Les raisins de la colère
- A l'Est de l'Eden
Je suis certaine que l'un ou l'autre de ses romans était au programme de l'une de vos années scolaires. Pour ma part, je me souviens "Des souris et des hommes", titre original: "Of Mice and Men", paru en 1937.
Résumé du livre:
A travers une écriture grave et macabre, il exprime toute la misère et la solitude humaine. Une adaptation théâtrale sera mise-en-scène.
Voilà c'était mon dernier poste depuis San Francisco, s'en est malheureusement terminé avec le mois "Californien". Je vous retrouverai avec beaucoup de plaisir le mois prochain, de retour à la maison.
Au programme, une "Auteur incontournable..." française dont je suis en train de lire la trilogie. Il y aura également prochainement un "Best of et idées" de mes dernières lectures et des idées de lecture à emporter avec vous en vacances cette été.
Ce mois californien m'a donné l'idée et l'envie de vous faire partager avec moi d'autres horizons, des auteurs étrangers et des livres "exotiques" ;) ... allez un indice.. on pourrait partir du côté de l'Asie d'ici cet été déjà :-)
"...and... over the rainbow... I've seen San Francisco..."
A bientôt :-) Nora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire