jeudi 2 juin 2011

L'Auteur incontournable...

Bonjour!

En beau juin toute mauvaise herbe donne bon foin, voilà un dicton à retenir.
Dans ma rubrique de l'Auteur incontournable du mois de juin, j'ai le plaisir de vous présenter

Candace Bushnell



La célèbre auteure de Sex and the City!
Elle est née le 1er décembre 1958 à Glastonbury dans le Connecticut. Elle est donc américaine et son "oeuvre" la plus célèbre jusqu'à aujourd'hui reste incontestablement "Sex and the City". Cela commencera par une chronique dans le New york Observer, sur demande de son rédacteur en chef, elle écrit cette chronique inspirée des aventures qu'elle vit avec ses amies. Elle y décrira d'une plume cinglante et avec un humeur très froid la vie nocturne des new-yorkais, de leurs moeurs sexuelles agitées, leur consommation effrénée de drogue et l'absence de chaleur dans les relations hommes-femmes. Cette chronique va tenir en haleine le tout New-York puis elle publiera un roman avec ses quatres, désormais célèbres, héroïnes.

De 1998-2004, la série inspirée du roman sera diffusée sur HBO puis suivra "Sex and the City: le film" en 2008 et "Sex and the City 2" en 2010.
En 2005, elle publie un roman intitulé "Lipstick Jungle" d'où une série du même nom sera diffusée en 2008 sur NBC.
C'est l'une des créatrice de ce genre littéraire qu'on appelle "chick-lit" et qui a contribué à démocratiser et à rendre glamour le style de vie des jeunes urbaines célibataires.

Bibliographie:
- Sex and the City - 1997
- Sex and the City (suite) - 1999
- Sex and the City (seconde suite) - 2000
- Quatre blondes - 2001
- Big Night Out - 2002
- Sex sirens : female Icons and the power of the sexuality - 2003
- Haut de gamme (Trading up) - 2004
- Lipstick Jungle - 2005
- Cinquième Avenue - 2009
- Le journal de Carrie - 2010

Entre voyeurisme et glamour, Candace Bushnell est une de ces auteures qui a basé son univers sur un seul et unique sujet de base: la jet-set new-yorkaise. Normal ce monde est le siens, c'est une journaliste moderne et branchée et elle en connait un rayon sur les trentenaires libérées et superficielles, cherchant à tout prix a cacher le vide de leur existence. On peut juger cet univers futile et agacants, cela dit ces ouvrages se vendent comme des petits pains, c'est un peu comme la télé-réalité : un phénomène de société auquel tout le monde adhère mais personne ne veut l'avouer.

Beaucoup ont comparé le personnage de Carrie Bradshaw à Candace Bushnell, car comme Bushnell, Carrie écrit elle aussi une chronique sur les relations sexuelles et amoureuses. Chronique appréciée par le monde de la nuit new-yorkais. De plus, les initiales de Candace sont les mêmes que Carrie. De ce fait, Candace Bushnell a déclaré dans plusieurs interviews que Carrie Bradshaw était son alter ego.

Pour mon prochains postes d'ici quelques jours, je vous prépare un résumé des aventures de Carrie Bradshow, le roman d'abord qui nous intéresse et aussi la série à succès, puis les films dont Sarah Jessica Parker a fini par éclipser pratiquement Candace Bushnell par sa popularité.




A bientôt pour d'autres aventures :-) Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire