Le Japon fera toujours partie de ces cultures qui nous fascine, nous, occidentaux. Et pour cause, le Japon garde une identité profondement différente de la nôtre.
Parlons aujourd'hui de la littérature japonaise.
Mais que dire? ou plutôt que choisir de dire? Car la littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles!
Bien sûr le style est très influencé par la littérature chinoise mais le Japon étant une île qui fût longtemps isolée, elle développa sa propre forme littéraire unique.
Les caractéristiques de la littérature japonaise sont le détachement, l'isolement, l'éloignement et dans beaucoup de cas le héros échoue à la fin.
Dans les quelques oeuvres que j'ai lues, j'observe un fort attachement à la nature et énormément de référence au temps qu'il fait, la température, des formes qui sont décrites en faisant allusions à certaines fleurs, chaque fois décrites en détails. Ce qui nous permet également de bien situer la période de l'année où se déroule le livre.
A partir de 1900-1920, sous l'influence d'écrivains français (eh oui!) le Japon découvre les autobiographies et l'affirmation de soi, avec Shimei Futubatei et Ogaï Mori qui publie "Vita sexualis" en 1909 et son oeuvre célébre "L'Oie sauvage" en 1915. Yasunari Kawabata, "Les belles endormies", "Pays de neige" -voir ci-dessous dans la présentation de livres- publiera entre 1935-1961 plusieures oeuvres internationalement reconnues, c'est un auteur japonais majeur du XXe siècle qui reçut un prix Nobel de littérature, en 1968.
La seconde guerre mondiale et la défaite douloureuse du pays boulversera le paysage littéraire japonais. Sous l'occupation américaine, Yukio Mishima s'imposera comme un "écrivains moderne" avec ces pièces de théâtre.
Ces dernières années ont vu l'émegence de romanciers historiques tel que Ryotaro Shiba, qui retrace le parcours du Japon depuis Meiji, ou encore "Saka no ue no Kumo-Nuages au-dessus de la montée" qui traite du conflit nippo-russe. Et aussi de romanciers poétiques tel que Machi Tawara qui publie "Salada Kinenbi", vendu à plus de 2 millions d'exeplaires.
En parlant de poèmes japonais, je vous parlerai, dans un prochain poste, de l'Art du l'Haïku, petits poèmes courts japonais.
Afin de découvrir -ou pas!- des oeuvres japonaises, je vous conseille:
ou encore:
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami
La course au mouton sauvage de Haruki Murakami
Ce n'est qu'un petit aperçu sommaire mais c'est déjà un bon résumé pour découvrir cette littérature qui est quand même très méconnue chez nous en Europe.
Je vous rappelle qu'on sera tout l'été au Japon alors revenez me trouver!
さようなら、ノラ
A bientôt, Nora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire