Comment parler des contes sans parler de mon préféré: Alice au pays des merveilles;)
a paru le 26 novembre 1865 et a été écrit par Charles Lutwidge Dodgson sous le pseudonyme de Lewis Caroll. Le livre foisonne d'allusions aux leçons que les écoliers britanniques devraient mémoriser à l'époque. Le pays des merveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique.
Alice perd tout repères, en proie à une véritable crise d'identité, en raison des métamorphoses physiques qu'elle subit, mais aussi de la perte du savoir scolaire auquel elle voudrait se référer pour tenter de comprendre le monde qui l'entoure.
Alice perd tout repères, en proie à une véritable crise d'identité, en raison des métamorphoses physiques qu'elle subit, mais aussi de la perte du savoir scolaire auquel elle voudrait se référer pour tenter de comprendre le monde qui l'entoure.
C'est lors d'une promenade en barque sur l'Isis -qui coule à Oxford- que l'écrivain a faite avec le révérend Duckworth et trois jeunes filles: -Lorina Charlotte Liddell (appelée Prima dans l'ouvrage original) -Alice Liddell (appelée Secunda dans l'ouvrage original) et Edith Liddell (appelée -vous l'aurez trouvé;) Tertia dans l'ouvrage original) que lui vient l'idée d'écrire ce conte.
L'intrigue
Alice s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre "sans images, ni dialogues" à quoi ça sert s'il n'y a ni images ni dialogue se dit Alice.. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle... cela ne l'étonne pas le moins du monde, pourtant lorsqu'elle le voit sortir de sa poche une montre et s'écrié: "Je suis en retard! en retard! en retard!" elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial!
Elle le suis dans son terrier où elle va faire une chute interminable qui va l'emmener dans un monde merveilleux remplis de personnages imaginaires et se retrouve confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre...
Les personnages
Le personnage d'Alice est "aimante comme un chien" -c'est ainsi que la décrit Lewis Caroll- elle est également curieuse et ce trait de caractère fait d'elle une exploratrice idéale!
Elle est aussi très patiente et attentive a tout ce qui l'entoure mais elle est également étourdie et rêveuse.
A part le lapin, on retrouve aussi le Ver à soie, Tweedledee et Tweedledum -les frères jumeaux-, la Tortue-Fantasie, le Lièvre de mars et le Loir, la reine blanche et la reine rouge ainsi que le très célèbre Chapelier et l'inoubliable Chat du Cheshire.
On trouve également une foule de personnages comme la chatte Dinah, la Duchesse Natricia et le jeu de cartes.
Le livre a connu une suite intitulée "De l'autre côté du miroir". Les adaptations cinématographiques combinent souvent les deux livres. De nos jours, l'ouvrage reste populaire aussi bien auprès des enfants que des adultes.
Revenez me lire demain, on partira dans le nord avec notre Auteur incontournable du mois Astrid Lindgren, qui a écrit "Fifi brindacier".
See you soon... Nora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire