mercredi 9 novembre 2011

Autour du conte - 11.11.11





Le 11 novembre, ce sera la nuit du conte. Un phénomène en vogue qui réunit toutes les générations confondues autour de belles histoires...

Cet événement national est proposé depuis 1990 par l'Institut suisse Jeunesse et Médias, Bibliomedia Suisse et l'Unicef.

Bibliothèques, librairies, écoles, crèches ou le Mouvement des Ainés, organisent leur "Nuit du conte du 11 novembre". Ouvrez les yeux et les oreilles dans votre région!

Balade contée suivie d'un spectacle à la Maison de quartier de la Basse-Ville à Fribourg; Contes à la lueur des lanternes dans le village à Fontenais (JU); Histoires à deux voix à la Maison des contes et légendes d'outre-Rhône à Dorénaz (VS)... Faites votre choix parmi les 70 événements proposés sur:

www.jm-arole.ch

Partez à la découverte de mondes fantastiques! :-)
Nora

mardi 25 octobre 2011

Tour du monde des écrivains de romans noirs

Hi!



Chaque pays -langue- a ses auteurs de polars, vous êtes prêt? nous partons pour un tour du monde!! ... rien que ça! :-)



Angleterre: 
Une autre "reine du crime" : Agatha Christie
est anglaise, elle a publié pas moins de 80 romans, pièces de théâtre et recueils traduits dans le monde entier. On lui doit: "Le crime de l'Orient Expresse", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil" ou "Le Train de 16h50". Ces deux personnages les plus connus sont Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec "Hercule Poirot quitte la scène", le New York Times lui a même publié une nécrologie. Quant à Miss Marple, elle résout sa "Dernière énigme" en 1976. 
Une grande partie de ses romans se déroule à huis clos ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Des textes inédits ont été retrouvés après sa mort et ont été publiés dans un recueil qui s'intitule: "Les carnets d'Agatha Christie: Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration".

Etats-Unis:
Michael Connelly
vient de Philadelphie, en Pennsylvanie. Son héros principal est Harry Bosch.
Il a une méthode d'écriture particulière, il part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin, ensuite il écrit au fur et à mesure sans plan détaillé. 
Dans les séries "Harry Bosch" on retrouve plusieurs nouvelles, toutes ont été traduites en français.
Voilà quelques titres :
- Les Egouts de Los Angeles
- La Glace noire
- La Blonde en béton
- L'Envol des anges
- L'Oiseau des Ténèbres
Son dernier roman: "The Drop" dont on ne connait pas encore le titre en français est attendu le 29 novembre 2011 dans nos libraires.

Patricia Cornwell
vient de Caroline du Nord, son héroïne principale est Kay Scarpetta, elle s'inspire de la directrice de la morgue dans laquelle elle travaille à l'époque pour créer son héroïne. Elle fait vivre de nombreuses aventures à Kay mais écrit également une autre série en parallèle mettant en scène Judy Hammer et Andy Brazil.
Voilà quelques romans mettant en scène Kay Scarpetta: 
- Postmortem (qui fut un cuisant échec)
- Mémoires mortes
- Il ne restera que poussière...
- Mort en eaux troubles
Et les derniers parus: "Scarpetta" et "L'instinct du mal".

Traversons le Pacifique pour rejoindre la Chine:
Je vous ai déjà parlé de Qiu Xiaolong cet été, bien qu'il habite actuellement aux Etat-Unis, tous ses romans se déroulent en Chine. Je ne vais pas vous refaire sa biographie mais voilà quelques titres qui méritent d'être lus:
- Mort d'une héroïne rouge
- Visa pour Shanghai
- La danseuse de Mao
- La bonne fortune de Monsieur Ma.

Japon:
Miyuki Miyabe
est une écrivaine de romans policiers, née en 1960 à Tokyo.
Son livre "Une carte pour l'enfer" a été primé au Japon. Son autre ouvrage traduit en français, "La librairie Tanabe" est constitué de nouvelles mettant en scène le libraire de la librairie Tanabe: Monsieur Iwa, détective amateur.
Voilà quelques titres à lire:
- Une carte pour l'Enfer
- La librairie Tanabe
- Brave story
- De sang sur la Toile
- Crossfire.

J'ai exprès gardé les auteurs scandinaves pour la fin, afin de faire le liens avec notre sujet de novembre qui sera Les Contes est légendes du grand Nord!
Bien sûr je pourrais vous reparler de Camilla Läckberg mais je ne vais pas recommence une énième fois, pas avant son prochain roman que nous attendons avec impatience!!

Norvège:
Karin Fossum
est une écrivaine norvégienne qui vit à Tyrifjorden dans la région d'Oslo. Elle écrit d'abord des poèmes puis s'essaie aux romans policiers et devient une référence dans le genre. Dans son pays on l'a surnomme la "reine du crime": Ses deux premiers romans ont étés adaptés en télévision et au cinéma.
- L'Oeil d'Eve
- Ne te retourne pas
- Celui qui a peur du loup
- Le diable tient la chandelle
- La mort indienne
- Seconde Noires

Islande:
Viktor Arnar Ingölfsson
est un écrivains islandais, il vit à Reykjavik et ses romans se déroule également tous dans cette ville. Il a été nommé deux fois pour le Prix Clé de verre, voici la liste de ses romans, dont trois ont été traduits en allemand - malheureusement pas encore en français-.

Suède:
Stieg Larsson
est un suédois décédé à Stockholm en 2004 et décoré à titre posthume en 2006 et 2008 par le Prix Clé de verre. Son oeuvre est : Millénium dont on a déjà pu voir l'adaptation au cinéma cet été.
Ses héros sont : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. 
La trilogie est publiée dans 25 pays et connaît un succès foudroyant. Aux Editions Actes Sud, on crée une collection pour l'occasion: Actes noirs. L'éditeur vend 2,3 millions d'exemplaires de :
- L'homme qui n'aimait pas les femmes
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La reine dans le palais des courants d'air
Stieg Larsson avait projeté d'écrire 10 volumes de Millénium mais les héritiers de Larsson et sa compagne se sont mis d'accord pour ne jamais publié de Millénium 4, même si le manuscrit referait surface un jour.

Sofie Sarenbrant
est également une écrivaine de polar suédoise, née à Norrköping et vit près de Stockholm avec son mari et ses deux petites filles. Elle a déjà publié deux romans qui ne sont malheureusement pas encore traduits, on croise les doigts pour qu'ils arrivent jusque chez nous! Si quelqu'un voit quelque chose dite-moi!

En lisant la bibliographie de Stieg Larsson il est écrit qu'il trouve ses influences dans la culture populaire suédoise est lit Astrid Lindgren et sa célèbre "Fifi Brindacier", c'est justement le sujet du mois de novembre et Astrid Lindgren sera notre prochaine Auteur incontournable!
Alors rendez-vous en novembre du côté de la Suède! :-)

Håll ögonen öppna för mer äventyr, jag ärlycklig! Nora
(A bientôt pour d'autres aventures, je me réjouis!)


dimanche 23 octobre 2011

Millenium

Puisque ce mois nous parlons des romans policiers: 
Le Millenium du suédois Stieg Larson va être adapté en bande dessinée!





La saga à succès Millenium du Suédois Stieg Larsson va être adaptée en roman graphique, avec la parution en 2012 en anglais du premier chapitre "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", a annoncé mardi à New York l’éditeur spécialisé en bande dessinée DC Entertainment.

http://www.lematin.ch/loisirs/culture/le-millenium-de-stieg-larsson-sera-adapte-en-roman-graphique

Nous reparlerons de Stieg Larsson dans le prochain poste, d'ici là... Take care;) Nora


L'auteur incontournable...

du mois d'octobre est la reine du suspense:



Mary Higgins Clark
Elle est américaine, née le 24 décembre 1927 à New York, elle vit maintenant dans le New Jersey.
D'origine irlandaise, elle revendique ses origines et dit souvent: "les irlandais sont des conteurs-nés". Son premier mari est Warren Clark, lui-même écrivain, ensemble ils ont eu une fille Carol, qui est aussi écrivaine. Le roman policier est, chez eux, une histoire de famille car sa belle-fille Mary-Jane Clark est également écrivaine.

Elle commence à écrire à la mort de son mari en 1964, elle publiera une biographie de George Washington, qui malheureusement ne se vendra pas bien. Suite à ça, elle décide de s'essayer au roman à suspense en publiant en 1975 "La Maison du Guet" ("Where are the Children") qui est directement un best-seller. 
Nous, les francophones, on fera sa connaissance deux ans plus tard avec son second roman : "La nuit du renard" publié par Albin Michel et qui obtient le Grand prix de la littérature.
La maison Albin Michel décide alors de créer une nouvelle collection: Spécial suspense, où sortiront ces 26 prochains romans.

Mary Higgins Clark est la reine incontestable du suspense!
En 1986, elle préside l'"International Crime congress" et l'année suivante, elle est présidente du  "Mystery Writers of America" dont elle est déjà membre active depuis plusieurs années. 

Elle a une bibliographie impressionnante, pour ne citer que les plus connus:

- La Maison du Guet
- La nuit du Renard
- La clinique du Docteur H
- Un cri dans la nuit
- Ne pleure pas ma belle
- Dors ma jolie
- Recherche jeune femme aimant danser
- Nous n'irons plus au bois
- Un jour tu verras...
- Ce que vivent les roses
- La maison au clair de lune
- Ni vue, ni connue
- Tu m'appartiens

En France (en français), elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaire et plus de 50 millions aux Etats-Unis. En 1999, un sondage publié par Le Monde la donnait en deuxième position des auteurs les plus lus par les jeunes entre 12 et 30 ans.

Je vous recommande vivement d'en choisir un au hasard dans la liste et de vous plonger dedans lors de ces prochaines longues soirées d'hiver.

Je suis en train de vous préparer une liste de plusieurs auteurs et plusieurs livres à découvrir... J'espère encore pour cette semaine, mais il y a vraiment beaucoup à lire;) mais ça vient promis!
A bientôt, Noraaa;)


mercredi 12 octobre 2011

Devenez écrivain de roman policier




Chose promise, chose due..



Je vous avais parlé du programme de fin d'année au mois de juin et... bien oui nous y voilà déjà!
Pendant ce mois d'octobre, nous allons "décortiquer" les romans policiers.
Vous rêvez de devenir la nouvelle Camilla Läckberg ou la nouvelle Mary Higgins Clark et pour vous messieurs le nouveau Emile Zola? Lisez ce qui suit...


Pour commencer c'est quoi un polar?
Tous les indices que découvre le détective devront être mis à la disposition du lecteur.
Le meurtrier sera introduit tôt dans le livre.
Le crime devra être sérieux. Personne ne voudra lire une histoire qui parle d'un vol de tasse à café, même au bureau!
La solution devra être activement recherchée, puis trouvée, il ne faut pas qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin du livre.
Il faut un certain nombre de suspects, et le meurtrier doit se trouver parmi eux.
Bon jusque là c'est pas trop compliqué..
Quand on épluche tout ce qui l'entoure, il s'agit simplement de trouver un motif, un meurtrier et un (ou plusieurs) façons de le tuer. A partir de cette ossature, vous poursuivez et ajoutez ce qui va l'habiller. Commençons par le composant:

Le suspens
Créer du suspens est l'essence même de ce que recherche un auteur de polars, dont la plus grande hantise est d'ennuyer le lecteur. Pour cela, voici quelques indices:
- Varier le cadre extérieur, en changeant de localité ou en changeant de style de vie même dans la région dans laquelle se déroule votre roman il y a la possibilité d'introduire d'autres cultures par exemple ou de niveau de vie différents des personnages.
- Varier le cadre intérieur, le cadre intérieur est ce que nous abritons en nous: pensées, réflexions, personnalité, etc.. vous pouvez pour cela utiliser plusieurs personnages dont nous suivrons les points de vue.
- Brouiller les pistes, en anglais: red herrings, soit harengs saurs.
Il existe plusieurs moyens, l'une d'entre elles consiste à créer un personnage qui n'a pas le moindre motif, aucun moyen de tuer et qui semble totalement innnocent. Selon la vieille thèse "le moins suspect est le meurtrier", les lecteurs vont l'avoir à l'oeil tout au long du récit!
- Introduire plusieurs suspects
- Faire des insinuations, un outil très efficace. Insinuez par exemple qu'une personne tait quelque chose. Le lecteur ne sait pas quel est son secret, ni même s'il a quelque chose à voir avec le meurtre, mais sa curiosité est forcément éveillée.
- Pour finir le "cliffhangers": la méthode qui consiste à terminer un passage sur une situation de suspense, du même style que la fin de l'épisode de votre série télé préférée!

Et LE plus important, les personnages:
Le suspens est primordial mais il fait un piètre polar sans une bande de personnages intéressants et crédibles. Les créer est dans doute parmi ce qu'il y a de plus plaisant dans l'écriture d'un polar. Pouvoir peuplé son propre monde rien qu'avec ce qu'on a dans le crâne! Veillez à bien vous amuser en inventant vos personnages, ainsi non seulement ils seront crédibles, mais tôt ou tard ils seront comme de bons vieux copains :-)
Pensez à tout:
- les vêtements, l'odeur, la voix, l'attitude corporelle, l'apparence physique, le métier, l'âge, le passe-temps, l'état-civil etc...
L'imagination du lecteur vous sera également d'une grande aide, je vous explique: si vous dites d'un personnage qu'il est collectioneur de timbre, le lecteur fait automatiquement tout un tas de suppositions sur cet homme.

Le personnage principal: rare sont les auteurs de polars qui ont choisi de ne pas avoir de personnage principal. Celui-ci détermine le ton du livre et si vous avez envisagé d'écrire une série centrée sur lui, il est important que vous l'appréciez et que vous puissiez vous appuyer sur lui/elle.

Faite attention également aux dialogues, un dialogue très bien écrit donne une bonne image des protagonistes et fait avancé le livre, au contraire un mauvais dialogue peut amené le lecteur à déclarer que le livre est nul..
Veillez à ce que chaque personnage ait sa "propre" voix, plusieurs facteurs influence la façons de parler d'une personne: son âge, son sexe, sa position sociale, son métier, etc..

La recherche
Malheureusement, on n'a pas la science infuse comme on dit et si vous voulez parler d'un sujet précis, d'un domaine précis (médical par exemple) et ben il faut s'y mettre et il faut faire des recherches. La première chose à savoir, c'est que tout ce que vous écrivez n'a pas besoin d'être vrai, le plus important c'est que ça soit plausible.

Voilà voilà vous voilà paré pour vous lancez!!

Il y a quantité de chose à dire sur "comment écrire un roman policier, c'est pourquoi je vous recommande de commander: "Ecrire un roman policier et se faire publier" de Alain Bellet, chez Eurolles Edition.
La semaine prochaine, je vous recommanderai plusieurs romans policiers en fonction de la région dans laquelle il se déroule ainsi que leur cadre, leurs personnages mythiques pour certains..

Avez-vous des idées? Etes-vous lecteur de roman policier? 
laissez vos commentaires :-)
See ya Nora

jeudi 22 septembre 2011

Nos héros


Bonjour
J'espère que vous avez passé un bel été!
L'automne est venu frappé à notre porte, et même si on ne lui l'a pas ouverte, il s'est installé. Là dans le buisson dont les feuilles prennent un ton jaune-doré, là dans ce petit air frais qui se faufile dans votre chambre le matin pour vous réveiller et vous faire remonter la couverture sur vos épaules.
L'automne qui chasse le soleil au zénith pour nous apporter une lumière plus chaude et parer de milles couleurs différentes nos forêts et nos paysages.
L'automne signifie aussi : Rentrée! 
Au niveau de la rentrée du blogg, voilà un sujet sur: nos Héros!!
Un héros -ou héroïne, au féminin- est un personnage réel ou fictif dont les prouesses valent qu'on loue leur grandeur.
Cela dépend des cultures, un héro peut être un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne dont on admire le courage. Mais attention le "héro" est toujours dans l'abnégation, c'est rare qu'on admire quelqu'un de vaniteux.. on peut l'admirer pour ce qu'il a fait ou accompli mais il ne sera certainement pas : notre héro.

Les premiers héros de notre histoire furent Hercule, Homère, Achille ou encore Ulysse.

Les héros antiques avaient un pouvoir surnaturel et on leur prêtait plusieurs dons. 
Ils cohabitaient tous dans des "épopées" c'est-à-dire des récits mythologiques regroupant plusieurs héros, telle que l'épopée homérique de la guerre de Troie ou l'Illiade.

Ensuite vient le héros médiéval, telle que le Roi Arthur, Robin des bois, Richard coeur de Lion, Charlemagne, Jeanne d'Arc.

Avec eux, la fonction du héro évolue, il devient un personnage-clé pour changer les mentalités. Dévoué à son seigneur, il défend une cause et il force l'admiration de ses pairs par son engagement et surtout le courage de ses actes.

Puis suivirent les héros qu'on appelle "de transition" aussi légendaires que réalistes, telle que les pirates et corsaires des Caraïbes, les Mousquetaires dont le plus connu: d'Artagnan, Cyrano de Bergerac. Mais aussi les cow-boys ou les héros nationaux comme les pères fondateurs des Etats-Unis et pour nous les suisses: Guillaume Tell!


Mais il y a aussi des héros "fantaisie" inventés de toutes pièces comme Harry Potter, Aragorn (Seigneur des Anneaux), Bobby Pendragon, Luke Skywalker (Star Wars).

Ces héros incarnent des personnages courageux, porteurs de valeurs telles que le courage, l'espoir et l'abnégation. 
Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une oeuvre de fiction quelles que soient les qualités dont il a fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal, si par exemple il est lâche ou cupide, ce héros sera qualitfié de "antihéros".


En bonne patriote que je suis;) j'ai décidé de vous faire connaître plus en détails l'histoire de Notre Héro: 

Guillaume Tell 

est un héro légendaire de l'indépendance de la Suisse. Beaucoup d'historiens se sont contredis mais il semblerait que se soit vraiment une légende. Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle.
Guillaume Tell était un ancien soldat retiré, qui maniait très bien l'arbalète. 
A l'époque, toute la région faisait partie de l'Empire des Habsbourg (Autriche) et un nouveau bailli (gouverneur) fut nommé pour la région de Schwyz et Uri. Le bailli Gessler fit ériger un grand mât sur la place public et y accrocha son chapeau. Il obligea à chacun qui passait devant, de se courber afin de mettre à l'épreuve la loyauté de la population. 
Guillaume Tell était passé devant plusieurs fois sans se courber, il fut dénoncé et le bailli Gessler lui ordonna de percer d'une flêche une pomme posée sur la tête de son fils à l'aide de son arbalète.
Guillaume Tell réussit son exploit le 18  novembre 1307.
Le bailli remarqua que Guillaume Tell dissimulait une seconde flêche dans sa chemise, il lui demanda quelle en était la raison et Guillaume Telle lui repondit que s'il avait manqué son but la seconde flêche aurait été pour le tuer (le bailli).
Il fut alors arrêté et emmené, probablement près de Lucerne -la légende parle du Lac des quatres cantons-, au cours du déplacement Guillaume Tell réussit à s'échapper de la barque (ce fait historique est commémoré dans la chapelle de Tell près de Sisikon).
Et par la suite, Tell tua le bailli dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht.
Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse.
Le mythe emprunte des éléments à l'histoire, dont cette chappelle de Tell érigée en 1388, mais aussi à l'imaginaire. Une légende similaire éxiste en Suède également.
Mais cette légende a une grande importance pour la Suisse et les Suisses, car Guillaume Tell est le symbole d'une identité nationale.

Pour la petite histoire, j'ai cherché partout mais je n'ai pas pu savoir comment s'appelait le fils de Guillauem Tell, si quelqu'un sait... :-)

Dans quelques jours je reviendrai pour vous proposer une sélection de livres sortis pour la rentrée littéraire de septembre. 

D'ici là Take care and enjoy the life ;-)
See ya Nora

mercredi 14 septembre 2011

Mon mac et moi...

... mon mac et moi c'est "Amour et confusion"
ne vous y trompez pas, je ne me suis pas lancée sur le marché du sexe, je parle de mon imac!!

Au premier abord c'est le coup de foudre lorsque je l'ai vu sortir de son carton! Il est grand, il est beau, il est classe, il a du charisme, une qualité rétinienne à vous couper le souffle, un son à baver sur votre clavier un bon moment.. mais lorsqu'on commence à l'utiliser on s'aperçoit qu'il est.. un peu bête.

Le clavier est petit, joli tout mignon, un régale pour les mains mais vite on se rend compte que s'il est petit c'est justement parce qu'il manque pleins de touches!
Plus jamais de "delete" possible et c'est toute une histoire lors du premier email pour trouver comment insérer l'@! (vous remarquerez que j'ai fini par le trouver!)

Afin de trouver des réponses à mes questions, google et les forums spécialisés sont devenus mon nouveau cercle d'amis, ah oui il faut configurer le clique-droit de la souris? ah oui tu ne peux plus faire "copy-past" ici et là? passe encore mais de là à totalement repenser toute ma vie informatique pour lui..
Enfin maintenant qu'il trône fièrement dans mon salon, il me faudra faire des concessions!

Non mais je suis sûre que mon imac et moi c'est "une nouvelle histoire d'amitié qui commence.."
Maintenant que je comprends le suisse-allemand je sais que, dans la vie, tout est possible! et la pomme et moi on va devenir les meilleurs amis du monde! :-)

A bientôt, Nora

PS: pas de photo possible Imac mets à jour mon Itunes et comme tout le monde le sait c'est pas multitâches ces engins-là!! grrrr

dimanche 14 août 2011

Stupeur et tremblements... au pays du Soleil levant

C'était avec "stupeur et tremblements" que le japonais devaient s'adresser à son Empreur... je dois dire que c'est aussi avec stupeur et tremblements que j'ai lu l'oeuvre d'Amélie Nothomb intitulée des mêmes mots. Roman autobiographique qui raconte son année dans la société Yumimoto à Tokyo.

En 1990, elle part un an travailler dans cette entreprise japonaise comme traductrice, elle va découvrir l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise en même temps que les codes de conduite qui gouverne la vie sociale au Japon. Sa descente dans la hiérarchie sera inexorable jusqu'à être "dame pipi" pendant sept mois. Toutefois, pour ne pas "perdre la face" elle ne démisionnera pas.
Pour ce roman, Amélie Nothmonb recevra le Grand prix du roman de l'Acamédie française en 1999.


Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Köbe au Japon. C'est un écrivain belge de langue française, elle vie à Paris. Son premier roman est publié en 1992 et s'intitule: "Hygiène de l'assassin" suivit de "Le sabotage amoureux" une année après. Elle publiera ainsi 1 roman par an, pour arriver à 20 romans à ce jour.

Adulée, critiquée, marginale, elle reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres. Son père était Ambassadeur de Belgique et elle découvrit avec sa famille la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est. Elle est née donc au Japon et reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses romans.

Son livre "Stupeur et tremblements" a été adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau, avec Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie.

Au mois de janvier, je vous avais fait partager le premier chapitre de "Le fait du prince" que vous pouvez retrouver dans les archives du blog.

Je vous recommande de lire ce "petit" livre de 180 pages, qui nous fait découvrir sous un autre angle ce pays dont j'ai eu beaucoup de plaisir à vous parler pendant ces deux mois de vacances!

Maintenant, je prends quelques jours de congé pour le blog et je reviendrai à la rentrée en  partant sur les traces de Sherlock Holmes et d'autres héros anglais. Pour une fois, ce ne sera plus les auteurs qui seront à l'honneur mais les héros qui naissent sous nos plumes. Nous découvrirons ensuite tout un dossier sur les romans policiers en automne et retournerons dans le Nord plus précisément en Suède, pays cher à mon coeur, pour la fin de l'année avec l'écrivaine Ingrid Lungren, les contes d'Andersen pour raconter Noël... et pleins d'autres surprises.
Je me réjouis déjà de la rentrée et vous dit: A bientôt!

See you Nora...


lundi 8 août 2011

L'Empire du Milieu - 中东联合王国

Aujourd'hui, déplaçons nous un peu plus au nord du côté de l'Empire du Milieu, la Chine.

La Chine et sa Révolution culturelle.
Je ne vais pas m'étendre sur la Révolution de Mao qui n'a de révolutionnaire que le nom et de culturelle malheureuse que le prétexte et qui fut plus une campagne contre la culture, l'intelligence et l'éducation qu'autre chose.. Mais cette période est souvent le thème principal des romans chinois de notre époque où en tout cas il y a, dans les romans chinois acutels, naturellement beaucoup de références à cette période. Je vous l'avais déjà expliqué en vous présentant la série chinoise de Peter May et cette fois je vous présente: 




Qiu Xiaolong
est un écrivain chinois, né à Shanghaï en 1953. Il vit aux Etat-Unis et enseigne à l'Université de St-Louis. Qiu Xiaolong a soutenu une thèse sur le poète T.S. Elliott, la poèsie se retrouve tout au long de ses romans par son personnage principal Chen Cao, policier poète qui décrit la vie à Shanghaï, sa politique, sa corruption et parle du Parti et des bouleversements de la Chine moderne.

Sa bibliographie:
- Mort du'une héroïne rouge, 2000
- Visa pour Shanghaï, 2002
- Encre de Chine, 2004
- De soie et de Sang, 2007
- La Danseuse de Mao, 2008
- Cité de la Poussière Rouge, 2008
- Les courants fourbes du Lac Taï, 2010
- La bonne fortune de Monsieur Ma, 2010

Je vous recommande particulièrement "La bonne fortune de Monsieur Ma" que j'ai bcp aimé, mais un de nos lecteur apprécient beaucoup "Mort d'une héroïne rouge" alors.. à découvrir!

En faisant des recherches sur des livres à vous proposer sur le Japon, je suis tombée sur ce livre: "Tokyo Sisters" une sorte de documentaire avec des propos repris et expliqués par Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez, deux journalistes françaises qui ont vécus à Tokyo plusieurs années et qui ont constitués un petit recueil de leurs rencontres enrichissantes et ... amusantes! Elles essayent de nous faire découvrir le quotidien de ces japonaises mordues de travail et respecteuses des traditions ancestrales tout en vivant bien les deux pieds dans notre temps modern.
"Comme l'air que l'on respire, on doit être là tout en sachant se faire oublier" disent les japonaises. Elles se livres sans retenue en nous offrant des tranches de vies choisies, leurs vies, dans lesquelles nous nous glissons avec délice.



!!!! Je vous rappelle que notre grand concours de l'été court toujours et que vous pouvez continuer de vous inscrire jusqu'au 15 août pour le tirage au sort!!!!!

Bonne lecture et beaucoup de plaisir :-)
Nora

mercredi 3 août 2011

L'Art du Haïku‏

L'esprit du Haïku est une invitation à plus de vie..
Le haïku est un petit poème japonais qui s'écrit en "5, 7, 5", c'est-à-dire en 17 syllabes. Voici un exemple:

Le coucou localise
l'endroit
où nous ne sommes pas
(Kerouac)

ou encore:

Délice
de traverser la rivière d'été
sandales en main
(Buson)

Il s'agit de saisir les instants précieux, le kaïku est le versant poétique de toute la philosophie zen. Tout en retenue, en allusion, on ressent sobrement l'émotion d'autant plus intense qu'elle est canalisée en trois vers. C'est souvent un moment de vérité avec soi-même, sa seule source c'est bien celle du coeur et non de l'intellect: pas d'analyse, pas de vérité générale ou de métaphore... D'ailleurs, un bon haïku n'appelle aucun commentaire. Celui-ci ne ferait que redire ce que le mini-poème a le pouvoir de délivrer d'un seul jet, de quelques syllabes.En ce sens, ils sont d'abord une célébration. En lire invite à se rappeler tout ce qui fait "le sel" de la vie; en écrire permet de constituer peu à peu son livret personnel des meilleurs moments à jamais perdus.

Noir l'oiseau
Non! bleu!
la branche en bouge encore
(Kerouac)

Rapport à la nature..
Bien sûr comme souvent dans l'art asiatique beaucoup de haïku se rapportent à la nature. Pour ceux qui explorent l'univers du haïku, cette dimension est fondamentale. Pour le haïkiste, la nature n'est pas un "environnement" mais l'essence même de l'existence, l'unique source à laquelle on peut toujours s'abreuver. En cela, le haïkiste reste profondement imprégné de la philosophie chinoise.

Atteindre l'équilibre..
"Léger et pourtant profond, minuscule et grand en résonnances, reposant sur le vide et le non-dit et cependant si plein de sens.."
Le haïku respecte une régle métrique de "5, 7, 5" syllabes même si certains en écrivent à plus de syllabes tout en respectant l'exprit du haïku. Cependant, il faudrait s'en tenir à 17 syllabes afin d'être concis et précis.

Il y a également un rapport à l'impermanence.. saisir l'instant présent, garder une image, une sensation précise:
"Ce qui a été ne peut être encore, ce qui est né mourra"

A entrer dans le monde vivant des haïkus, on y gagne forcément en fraîcheur, en légéreté, en capacité à accueillir l'événement, ce qui advient, sans le juger, sans le commenter, ni le réduire ou l'analyser mais simplement profiter du moment présent, car il passe si vite... en un instant. Un exercice naturel dont nous autres, occidentaux, avons grandement besoin.

"Souvent la lecture des mini-poèmes ressemble à une promenade au pays de saveurs retrouvées"
.. alors vous aussi devenez "haijins" (écrivains de haïku) er partez faire une "ginkgo" (balade pour écrire des haïkus) :-)
See ya, Nora


 Ref.: Sei Shônagon, Notes de chevez, Gallimard, coll. Connaissance de l'Orient, 1997
L'empire des signes, Seuil, coll. "Points", 2007
Jack Kerouac, le Livre des haïkus, La Table ronde, 2006
 

mercredi 20 juillet 2011

**Concours de l'été**

Tjo!


Participez à notre GRAND CONCOURS de l'été et gagnez un des livres présentés sur le Japon ...ou un livre de votre choix!

Pour ça, il vous suffit d'inscrire votre prénom dans les "Commentaires" et de répondre correctement à la question ci-dessous:

-Quel est l'auteur japonais qui a reçu le Prix Nobel de littérature à Stockholm en 1968 ?

Vous avez trouvez?
Vite vite incrivez votre prénom et la réponse correcte dans les commentaires jusqu'à la rentrée, c'est-à-dire le 15 août 2011, où une main innocente tirera au sort le prénom de l'un d'entre vous :-)

PS: si vous n'arrivez pas à laisser de commentaire sur le blog vous pouvez aller sur mon facebook Vero Rossett - Nora Erikson et laissez votre réponse sous la publication du Noras Blogg :-)

昇る太陽の土地にようこそ - Bienvenue au pays du Soleil Levant!





Le Japon fera toujours partie de ces cultures qui nous fascine, nous, occidentaux. Et pour cause, le Japon garde une identité profondement différente de la nôtre.

Parlons aujourd'hui de la littérature japonaise.
Mais que dire? ou plutôt que choisir de dire? Car la littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles!

Bien sûr le style est très influencé par la littérature chinoise mais le Japon étant une île qui fût longtemps isolée, elle développa sa propre forme littéraire unique.

Les caractéristiques de la littérature japonaise sont le détachement, l'isolement, l'éloignement et dans beaucoup de cas le héros échoue à la fin.
Dans les quelques oeuvres que j'ai lues, j'observe un fort attachement à la nature et énormément de référence au temps qu'il fait, la température, des formes qui sont décrites en faisant allusions à certaines fleurs, chaque fois décrites en détails. Ce qui nous permet également de bien situer la période de l'année où se déroule le livre.

A partir de 1900-1920, sous l'influence d'écrivains français (eh oui!) le Japon découvre les autobiographies et l'affirmation de soi, avec Shimei Futubatei et Ogaï Mori qui publie "Vita sexualis" en 1909 et son oeuvre célébre "L'Oie sauvage" en 1915. Yasunari Kawabata, "Les belles endormies", "Pays de neige" -voir ci-dessous dans la présentation de livres- publiera entre 1935-1961 plusieures oeuvres internationalement reconnues, c'est un auteur japonais majeur du XXe siècle qui reçut un prix Nobel de littérature, en 1968.

La seconde guerre mondiale et la défaite douloureuse du pays boulversera le paysage littéraire japonais. Sous l'occupation américaine, Yukio Mishima s'imposera comme un "écrivains moderne" avec ces pièces de théâtre.

Ces dernières années ont vu l'émegence de romanciers historiques tel que Ryotaro Shiba, qui retrace le parcours du Japon depuis Meiji, ou encore "Saka no ue no Kumo-Nuages au-dessus de la montée" qui traite du conflit nippo-russe. Et aussi de romanciers poétiques tel que Machi Tawara qui publie "Salada Kinenbi", vendu à plus de 2 millions d'exeplaires.

En parlant de poèmes japonais, je vous parlerai, dans un prochain poste, de l'Art du l'Haïku, petits poèmes courts japonais.

Afin de découvrir -ou pas!- des oeuvres japonaises, je vous conseille:


    Pays de Neige de Yasunari Kawabata

     Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata



ou encore:

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami

 La course au mouton sauvage de Haruki Murakami

Ce n'est qu'un petit aperçu sommaire mais c'est déjà un bon résumé pour découvrir cette littérature qui est quand même très méconnue chez nous en Europe.

Je vous rappelle qu'on sera tout l'été au Japon alors revenez me trouver!


さようなら、ノラ
A bientôt, Nora

mercredi 6 juillet 2011

Best of & Recap pour les vacances d'été

Hello tout le monde!

Commet promis, voici un "best of & récap" de mes lectures les plus sympas ainsi que quelques idées d'amis lecteurs du blog!

Depuis février et notre dernière "récap", j'ai lu: "Stilletto blues à Hollywood" de Lauren Weisberger, une histoire de fille, mais très sympa et simple à lire.




Je vous recommande aussi les derniers livres de Guillaume Musso:
"L'appel de l'ange" ainsi que "La fille de papier".


  

J'ai lu également : "L'attrape-coeurs" de J.D. Salinger, un classique, surprenant quand même.



Je vous recommande aussi dans le style de "chick litt" : "L'accro du shopping attend un bébé" de Sophie Kinsella et toujours la série de Katherine Pancol: "La valse lente des tortues".

Ou dans un autre registre: "Les visages" de Jesse Kellermann



ainsi que (recommandé par Tamara): "Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon, dont voici le résumé:
Le commissaire Gradenne prend froid dans l’hiver du Jura. A la manière de Maigret, enquête « grippée », gendarmes trop « pressés » comme ce corps broyé par la machine…
Quelle idée aussi de confier à des officiers de marine à la retraite le renflouement d’une usine, dans ce « port de mer » sous la neige, au milieu des forêts !
Vous reprendrez bien de cette Morteau, mijotée dans la potée de la veille, accompagnée d’un Poulsard… ? Avec un Comté de plus de dix-huit mois, on vous recommande ce jeune lieutenant de 30 ans d’âge sans beaucoup d’affinage à la PJ, mais avec du… nez, avisé et goûteux !

Je ne l'ai pas encore lu, je me le réserve pour cet été!

Je vais pas me répéter et vous reparler de tous les livres dont j'ai déjà parlé ces derniers mois mais je vous rappelle que chaque mois je vous présente un/e auteur/e et que vous pouvez facilement aller rechercher des idées en cliquant sur chaque mois dans la marge de droite et relire tous les postes depuis le début de l'année.


Et pour ceux qui restent ici pour les vacances: je vous avais parlé de vous emmener en vacances cet été du côté de l'Asie: chose promise, chose due! :
Nous partirons au Japon!

Mais avant les vacances, j'aimerais vous remercier de me lire, hey oui on est de plus en plus nombreux à lire le blog! Notez qu'on a 2 membres: les meilleurs!! Merci Luca et Tamara;-) et Merci à Derek pour son magnifique texte qu'il a partagé avec nous!

Merci à tous pour vos commentaires aussi bien sur facebook, par email ou par oral, chaque conseil est entendu et pris en considération, après tout c'est VOTRE blog!
Cela fait déjà 6 mois que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à écrire ces postes et vous remercie de me suivre!

Je vous souhaite un bel été, de belles lectures et surtout beaucoup de plaisir! :-)
Nora


Moi, à six heures du matin - Derek Perez-Pedrera

Hi
Aujourd'hui je vous offre une surprise: à déguster sans modération!



Six heures du matin. Mon réveil sonne, ma femme se lève avant moi, comme toujours. Elle va prendre une douche, moi je reste encore un peu au lit. Ca a sa justesse et sa logique. Mon rituel matinal consiste à prendre une douche, m’habiller et à quitter la maison.  Pour ma femme, c’est un peut plus complexe, raison pour laquelle elle a besoin d’un peu plus de temps. Comme dit: c’est logique.
Je me lève. Il est 6h30. Je passe entre le lit et le miroir. Je m’arrête un moment et retourne devant le miroir. Je me regarde. Me regarde dans les yeux. J’essaie d'y trouver quelque chose. Mais je n’ai aucune idée quoi. Je continue à me regarder dans le miroir. Le miroir me regarde également. A la radio, il y a „Heaven Help“ de Lenny Kravitz. Je commence à devenir pensif. Tout parait s’arrêter pendant une éternité. Je devrais me raser aujourd’hui. Ma femme me l'a déjà demandé il y a deux jours. Je n’ai encore aucune envie.
Je me hais. Je m‘adore.
Des fois, je me sens comme une personnalité complexe. Comme un être complexe. La complexité personnifiée. Un psychiatre parlerait certainement de schizophrénie.
Des fois, je me sens comme une putaine de Rock-Star. Majestueux et indestructible. Mais en même temps comme Sinead O’Connor : fort et vulnérable en un. Content et quand même désespéré à fond. Privilégié de la vie qui m'a été offerte et quand même affligé.
Enrobé d’un vide pré-dépressif.
Vu d’un côté objectif complétement incompréhensible, complètement absurde. Et quand même : je suis comme ça! Je m’étire à l’abime le plus profond de mon âme, ne vois que douleur et souffrance. Ne vois que maladie, mort et perte. Une obscurité infinie m’entoure. Je ne peux pas me tenir ou m’orienter, je ne sais pas que faire ou que penser.  Je suis perdu quelque part dans nulle part. Je prends le flingue, hésite un moment. Je pointe ma tête.  Et douille. Je sors un couteau de ma poche et le tiens sur mes artères. Il faut couper de façon longitudinale, c’est du moins ce que j’ai lu. Ca va plus vite comme ça. Soudain, je tiens une boîte pleine de pilules dans mes mains. Je les avale d’une fois. Je m’enfonce mon stylo dans le cœur et me vide de mon sang.
Je meurs un million de mortes.
Soudain, à l’horizon de mon âme, je vois une petite lumière blanche. Elle grandi doucement, bouge vers moi. Elle devient de plus en plus grande, jusqu’à ce qu’elle m’assiège entièrement et le miroir me libère de nouveau.
Le miroir me regarde encore dans les yeux et mes yeux cherchent encore désespérement quelque chose dans le miroir.
Je force mon regard loin du miroir et tourne ma tête vers la fenêtre. Il pleut dehors. A la radio, il y a maintenant „I’m leaving on a jet plane“ de John Denver. Il chante qu’il va prendre l’avion et qu’il ne sait pas quand il reviendra. Plus tard, il mourra vraiment dans une catastrophe aérienne.
Le destin. Quelle ironie de merde!
De nouveau, je vise le miroir et je me dis : „Je ne suis pas fou. Je suis tout à fait normal. Normal dans un monde où la folie constitue la norme.“
Je prends une douche, m’habille et quitte la maison. Sans me raser.
Je m’adore! Je me haie!
---


Je trouve ce texte vraiment bien, j'aime les histoires qui se déroulent en quelques minutes... parfois en quelques minutes, justement, il se passe tellement de choses dans nos têtes, une situation qui devient clair et qui change la journée.
J'aime bien aussi la description de l'endroit on imagine directement le personnage devant son miroir et l'ambiance décrite grâce aux noms des musiques que le personnage écoute et enfin les liens tissés entre le début et la fin du texte :-)


dimanche 19 juin 2011

Petit essai assassin sur la vie conjugale

Hej hej!

Je vous invite à découvrir Kyra Dupont Troubetzkoy
- 2 bébés pour 1 roman
Journaliste, elle a décidé de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à sa famille.

De ce changement radical, la genevoise a tiré une chronique grincante, à découvrir sous ce lien :

http://www.kyra-dupont-troubetzkoy.com/

Ce premier roman raconte les épisodes de la vie d’une femme active qui se trouve soudain parachutée, de par sa maternité, dans une existence domestique qui lui semble banale et dont elle s’emploie à forcer le trait afin de lui apporter un peu de sel.

Have a nice day, see ya - Nora -

dimanche 5 juin 2011

Connaissez-vous les mangas?


Un manga est une bande dessinée japonaise!
C'est un monde à part qui a ses caractéristiques propre, dans le dessin, dans son mode de lecture et dans ses parutions.
Si cela vous intéresse, voici quelques notions:

Manga
Le mot manga et composé de "ga", qui veut dire en gros: dessin et "man" qui veut dire en gros: involontaire, caricature, grotesque.
Les premiers mangas apparaissent au début du 18e siècle, au Japon bien-sûr. Cependant, il ne devient une bande-dessinée qu'au 20e siècle où il devient très populaire après la guerre. Chez nous en Europe, ce terme "manga" est utilisé pour désigner la BD japonaise en général. Il a été introduit dans le monde francophone à partir de 1978.

Le dessinateur de manga est appelé mangaka, il est soumis a un rythme de parution très rapide et il ne bénéficie pas toujours d'une liberté totale sur la création de son oeuvre, il écrit ce que le public veut bien lire ou entendre. Si le manga a beaucoup de succès l'auteur sera obligé de prolongé l'histoire, de même qu'il sera obligé de la terminé si celle-ci n'intéresse personne.

Lecture
Les mangas se lisent  dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales: de droite à gauche, qui est le sens de lecture du japonais. Certains éditeurs francophones choisissent de simplement tourner les pages ce qui rend l'histoire difficile à comprendre. Certains éditeurs adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement les images. Mais maintenant la plupart des éditeurs français ont adoptés le sens de lecture japonais, dans le but aussi de présérever l'oeuvre originale.

Style
Il est presque toujours en noir-blanc et les personnages ont souvent de grands yeux -ce qui permet de renforcer l'expression-. De nombreux codes sont utilisés pour renforcer également l'émotion, tel que l'étonnement est toujours traduit par la chute du personnage ou l'évanouissement par deux croix à la place des yeux. Il y a également le célèbre "gros marteau" que l'héroïne de Nicky Larson utilise toujours pour montrer sa colère et le "gros marteau" est repris continuellement dans les mangas japonais!



A noter qu'il n'est pas rare de voir un samouraï roux ou une écolière blonde, cela ne choquent en rien le lecteur japonais. Les attitudes expressives à outrance comme la colère, la jalousie sont très largement repris alors que ces traits ne se retouvrent pas dans la culture japonaise, plutôt discrète en société.

Diffusion
La bande dessinée au japon est un phénomène de société qui touche toutes les classes sociales et toutes les générations, on estime à 60% le nombre de japonais qui lisent au moins un manga par semaine. Il faut dire que les mangas sont moins chers que chez nous, il coûte environ CHF 6.- alors que chez nous, il faut compter 10-15.-.
Le coût faible et le faite qu'il en paraît souvent permettent de fideliser le public. Les principaux éditeurs sont Pika, Kana et Glénat, à eux trois ils détiennent 80% du marché.

En 2003, pour la première fois, un manga remporte le prix du festival d'Angoulême: Quartier lointain, de Taniguchi, pour le prix du scénario. C'est un début de reconnaissance.
Lorsqu'un manga a beaucoup de succès, il est automatiquement adapté en dessin animé sous forme de séries télévisées et aussi en jeux vidéo. Et s'en suivent une foule de produits dérivés comme des figurines, des cahiers, calendriers, porte-clés et j'en passe!

Vous ne serez pas étonnés de savoir que les mangas les plus lus sont: Dragon ball (250 millions d'exemplaires vendus dans le monde, en absolu c'est plus que Tintin!), ou Naruto, ou encore Angel heart la suite de City hunter (chez nous Nicky Larson) ou Death note.



Est-ce que quelqu'un lis des mangas?

Je suis en train de vous préparé plusieurs postes sur le Japon, la littérature japonaise, des auteurs japonais et aussi quelques conseils de lecture et tout ça sera pour juillet!
Revenez vite me trouver :-) Nora

jeudi 2 juin 2011

L'Auteur incontournable...

Bonjour!

En beau juin toute mauvaise herbe donne bon foin, voilà un dicton à retenir.
Dans ma rubrique de l'Auteur incontournable du mois de juin, j'ai le plaisir de vous présenter

Candace Bushnell



La célèbre auteure de Sex and the City!
Elle est née le 1er décembre 1958 à Glastonbury dans le Connecticut. Elle est donc américaine et son "oeuvre" la plus célèbre jusqu'à aujourd'hui reste incontestablement "Sex and the City". Cela commencera par une chronique dans le New york Observer, sur demande de son rédacteur en chef, elle écrit cette chronique inspirée des aventures qu'elle vit avec ses amies. Elle y décrira d'une plume cinglante et avec un humeur très froid la vie nocturne des new-yorkais, de leurs moeurs sexuelles agitées, leur consommation effrénée de drogue et l'absence de chaleur dans les relations hommes-femmes. Cette chronique va tenir en haleine le tout New-York puis elle publiera un roman avec ses quatres, désormais célèbres, héroïnes.

De 1998-2004, la série inspirée du roman sera diffusée sur HBO puis suivra "Sex and the City: le film" en 2008 et "Sex and the City 2" en 2010.
En 2005, elle publie un roman intitulé "Lipstick Jungle" d'où une série du même nom sera diffusée en 2008 sur NBC.
C'est l'une des créatrice de ce genre littéraire qu'on appelle "chick-lit" et qui a contribué à démocratiser et à rendre glamour le style de vie des jeunes urbaines célibataires.

Bibliographie:
- Sex and the City - 1997
- Sex and the City (suite) - 1999
- Sex and the City (seconde suite) - 2000
- Quatre blondes - 2001
- Big Night Out - 2002
- Sex sirens : female Icons and the power of the sexuality - 2003
- Haut de gamme (Trading up) - 2004
- Lipstick Jungle - 2005
- Cinquième Avenue - 2009
- Le journal de Carrie - 2010

Entre voyeurisme et glamour, Candace Bushnell est une de ces auteures qui a basé son univers sur un seul et unique sujet de base: la jet-set new-yorkaise. Normal ce monde est le siens, c'est une journaliste moderne et branchée et elle en connait un rayon sur les trentenaires libérées et superficielles, cherchant à tout prix a cacher le vide de leur existence. On peut juger cet univers futile et agacants, cela dit ces ouvrages se vendent comme des petits pains, c'est un peu comme la télé-réalité : un phénomène de société auquel tout le monde adhère mais personne ne veut l'avouer.

Beaucoup ont comparé le personnage de Carrie Bradshaw à Candace Bushnell, car comme Bushnell, Carrie écrit elle aussi une chronique sur les relations sexuelles et amoureuses. Chronique appréciée par le monde de la nuit new-yorkais. De plus, les initiales de Candace sont les mêmes que Carrie. De ce fait, Candace Bushnell a déclaré dans plusieurs interviews que Carrie Bradshaw était son alter ego.

Pour mon prochains postes d'ici quelques jours, je vous prépare un résumé des aventures de Carrie Bradshow, le roman d'abord qui nous intéresse et aussi la série à succès, puis les films dont Sarah Jessica Parker a fini par éclipser pratiquement Candace Bushnell par sa popularité.




A bientôt pour d'autres aventures :-) Nora

dimanche 29 mai 2011

La petite chercheuse de diamants



Bhavani vit dans une petite ruelle de Jaïpur en Inde. Le système de caste l'empêche de fréquenter l'école de son quartier, alors elle passe ses journées à travailler au restaurant de son père. Elle aime les odeurs de Byriani, du dhokla ou du poulet massala qu'il prépare dans sa petite cuisine. Mais aujourd'hui elle a eu le droit de partir se promener dans la ville. Elle se promène souvent près de la grande place vers le palais Hawa Mahal c'est l'endroit le plus animé de la ville, elle aime danser et jouer avec les autres enfants, c'est là aussi que son grand frère Nilesh revend des pierres semi-précieuses aux négociants. Parfois, il lui arrive de ramener beaucoup d'argent à la maison grâce à une pierre bien vendue.
Ce jour-là, elle entend une rumeur qui court à propos d'un lot de diamants qui devrait être négocié dans la journée.

Elle avait fait plusieurs aller-retour le long des murs du palais aux mille fenêtres lorsque la foule commença à s'agiter. Entre deux femmes en sari jaunes, elle aperçut un homme en costard sombre, lunettes de soleil, il fendait la foule à grandes enjambées pour rejoindre le centre de la place vers la grande balance où étaient pesé les lots de pierres destinés à la vente. Tous les regards étaient tournés vers lui, puis la foule le suivit, certaine qu'il apportait le lot de diamants tant attendu.

Bhavani n'aimait pas la foule et l'agitation. Trop petite, elle se faisait toujours bousculé lorsqu'elle s'aventurait sur la grande place. Elle attendit donc en s'asseyant sur une pierre où elle avait ses habitudes à l'autre extrémité. Son regard se perdit un moment dans le parterre de fleurs, puis sur cette vieille dame en face d'elle, toute habillée de blanc, son visage était caché, mais ses habits blancs indiquaientt qu'elle appartenait à une caste supérieure.

Bhavani était fière de sa famille malgré son rang, le plus important ne réside pas dans l'argent ou le rang social. Elle aimait aider ses parents au restaurant, voir les clients repartirent contents, et une journée par semaine elle aimait revenir vers la grande place et se mêler à l'agitation et aux cris des vendeurs de pierres.

Bhavani aimait contempler les pierres semi-précieuses de Nilesh, elle pouvait passer des heures à regarder chaques détail, chaque reflet.

Et ses yeux furent attirés par une petite lumière qui brillait à l'emplacement de la vieille dame, qui entre-temps avait disparu. D'abord, elle n'y prêta pas attention mais cette petite lumière qui brillat, qui brillat de plus en plus semblait l'appeler. Elle s'avanca pas à pas et la lumière devent blanche, puis rose, puis bleu, puis de plus en plus transparente... Bhavani avait l'impression de flotter, les cris des gens de la place semblaient s'éloigner de plus en plus. Elle ramassa délicatement la petite lumière dans sa main, ce n'était pas une lumière mais un diamant!

Elle le regarda et elle su qu'elle tenait la pierre la plus précieuse qu'elle aie jamais vue, d'une beauté et d'une pureté rare.

C'est là à cet instant que Bhavani, petite indienne de Jaïpur, décida de devenir "chercheuse de diamants".
 


Conte fantastique par Nora Erikson