samedi 30 avril 2011

If you are going to San Francisco...


De Robert Louis Stevenson à Armistead Maupin, San Francisco et sa région ont su attirer bon nombres d'écrivains, fascinés par l'esprit de la Ruée vers l'or et le caractère mystérieux de la ville.
Sans oublier Jules Verne qui fait passer les héros du "Tour du monde en quatre-vingts jours" par San Francisco. Il décrit la ville comme l'archétype de la grande ville cosmopolite et portuaire.

Dès l'époque de la ruée vers l'or, des écrivains trouvent en Californie un terrain de pédilection pour leurs écrits. Cette période laborieuse est celle où les mineurs se battent pour la fortune, dans l'atmosphère encore sauvage d'une terre nouvellement conquise.

Les premiers auteurs sont lancés par des journaux qui publient les écrivains en herbe. Mark Twain est l'un des premiers écrivains de l'Ouest américain, dont la littérature s'émancipe de celle du nord-est, encore très proche de ses racines européennes et anglo-saxonnes. Il conte ces temps difficiles et héroïques dans "A la dure".

Robert Louis Stevenson, avant ses périples autour de contrées autrement plus sauvages, raconte aussi la Ruée vers l'or dans "La route de Silverado" (tout comme Louis-Laurent Simonin, dans "La route vers l'or"). Il se tourne vers la péninsule de Monterey pour trouver l'inspiration de son chef-d'oeuvre "L'Ile au Trésor". Les paysages de la côte pacifique, sauvage et escarpée, seront utilisés comme toile de fond à son roman.



Jack London, l'un des auteurs californiens les plus prolifiques, nait en 1876 à Oakland, dans la baie de San Francisco. Il décrit les conditions rurales et ouvrières du début du XXe siècle dans plusieurs ouvrages comme "The Iron Heel" ou "Martin Eden". Il est présent au cours du tremblement de terre de 1906 à San Francisco qu'il décrit dans plusieurs journaux nationaux. Après plusieurs années de vagabondage, il revient dans la région de San Francisco et s'installe à Glen Ellen dans la vallée de Sonoma. C'est véritablement un écrivain emblématique de San Francisco et sa région.

Plus tard, ce sont les romans noirs de Dashiell Hammet qui dépeignent San Francisco, dont le plus connu "Le Faucon maltais" est adapté au cinéma.

Un autre auteur Californien et incontournable:



John Steinbeck
est né le 27 février 1902 à Salinas, au sud de San Francisco, près de Monterey. Il a reçu deux distinctions prestigieuses:
- le Prix Nobel de la littérature en 1962
- le Prix Pulitzer en 1940
Il sera également décoré de la Médaille de la Liberté (Haute distinction des Etats-Unis d'Amérique) en 1964 par le président Johnson et a étudié à la prestigieuse Unisersité de Stanford à San Francisco également.

Ses romans décrivent  fréquemment sa Californie natale. Ses oeuvres principales sont:
- En un combat douteux
- Des souris et des hommes
- Les raisins de la colère
- A l'Est de l'Eden

Je suis certaine que l'un ou l'autre de ses romans était au programme de l'une de vos années scolaires. Pour ma part, je me souviens "Des souris et des hommes", titre original: "Of Mice and Men", paru en 1937.

Résumé du livre:
A travers une écriture grave et macabre, il exprime toute la misère et la solitude humaine. Une adaptation théâtrale sera mise-en-scène.

Voilà c'était mon dernier poste depuis San Francisco, s'en est malheureusement terminé avec le mois "Californien". Je vous retrouverai avec beaucoup de plaisir le mois prochain, de retour à la maison.

Au programme, une "Auteur incontournable..." française dont je suis en train de lire la trilogie. Il y aura également prochainement un "Best of et idées" de mes dernières lectures et des idées de lecture à emporter avec vous en vacances cette été.
Ce mois californien m'a donné l'idée et l'envie de vous faire partager avec moi d'autres horizons, des auteurs étrangers et des livres "exotiques" ;) ... allez un indice.. on pourrait partir du côté de l'Asie d'ici cet été déjà :-)

"...and... over the rainbow... I've seen San Francisco..."
A bientôt :-) Nora

Les Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin


Hi
Pour continuer sur la Californie et San Francisco, j'aimerais vous faire un petit résumé des Chroniques de San Francisco écrites par Armistead Maupin.

Les Chroniques de San Francisco sont d'abord une chronique du journal local "San Francisco Chronicles" mais lorsque les chroniques commencent à être connues et appréciées du public, l'auteur publie entre 1978 et 2010, pas moins de 7 romans:

- Tales of the City (1978) - More Tales of te City (1980) - Further Tales of the City (1984) - Significant Others (1987) - Sure of you (1989) - Michael Tolliver lives (2007) - Mary Aun in Automn (2010) -

Ces nouvelles mettent en scènes 11 personnages principaux qu'on peut séparer en deux groupes:
ceux de la Maison Madrigal et la Famille Halcyon ainsi que deux autres personnages importants qui interviennent au fil des romans.

Personnages de la Maison Madrigal:
- Mary-Ann Singleton (personnage principal) débarque à San Francisco. Elle est jeune et encore naïve, elle va découvrir la vie dans cette ville, c'est le moteu du livre,

- Anna Madrigal, libraire retraitée, propriétaire d'un immeuble sur Barbary Lane, elle loge plusieurs personnages du roman. Sa particularité est d'offrir aux nouveaux arrivants un joint dont elle cultive elle-même la marijuana,

- Mona Ramsey, rédactrice chez M. Halcyon, elle loge chez Mme Madrigal, dont elle apprend qu'elle est la fille. Elle est bisexuelle et hésitera toujours entre Brian et D'Orothea,

- Michael (Mouse) Tolliver, jeune homosexuel un peu perdu. C'est le personnage le plus proche de l'auteur,

- Brian Hawkins, ancien avocat "soixante-huitard" devenu serveur, il est le séducteur de la Maison Madrigal.


Peronnages de la Famille Halcyon:
- Le père, chef d'une entreprise publicitaire,

- la mère, conformiste et bourgeoise,

- la fille Deirdre, "Deedee". Pas amoureuse de son époux, elle a 2 enfants de son livreur asiatique. Elle tombe amoureuse de D'Orothea, l'ex de Mona,

- le gendre Beauchamp, marié par intérêt, bisexuel, il rencontrera Jon Fielding (l'un des 2 autres personnages récurents) dans un sauna.

Les 2 autres personnages récurents des Chroniques:
- Jon Fielding, il est le lien entre la Maison Madrigal et la famille Halcyon. Il est le gynécologue de Deidre, l'amant de son mari et celui du jeune "Mouse",

- D'Orothea, mannequin lesbien, elle est d'abord l'amante de Mona puis de Deidre.

Résumé:
Mary Ann, Mona, Mme Madrigal, Michael, Brian et Norman batifolent dans une pension de famille à San Francisco dans les années 70. Vincent, Beauchamp, le docteur Fielding, Deedee, Edgar, Cheryl et les autres gravissent autours d'eux, dans les rôles d'amis, d'amants, d'amoureux ou de parains spirituels des uns et des autres. Les scènes prennent pour cadre la pension, les bars homos et les restaurants new-age...

Est-ce intéressant?
Est-ce quelqu'un les a lues?

Je ne les ai pas lues mais ces "Chroniques" sont connues lorsque l'on parle de romans se déroulant à San Francisco alors je tenais à en parler.

Si quelqu'un les a lues, un petit commentaire serait le bienvenu :-)

Bisous de SF!
Nora

jeudi 14 avril 2011

L'Appel de l'Ange - Guillaume Musso

Je vous parlais dans mon précédent poste du nouveau  roman de Guilaume Musso : "L'Appel de l'Ange". Et belle coincidence il se déroule à San Francisco!!

Je ne l'ai pas encore lu mais voici un lien sur son site où vous pourrez lire la description complète ainsi que les premières critiques du livre.


Bye Nora :-)

dimanche 10 avril 2011

L'Auteur incontournable...

Hej Hej

C'est donc depuis San Francisco que je vous présente "L'Auteur incontournable.." du mois d'avril et il s'agit de:



Guillaume Musso...
est français, né à Antibes dans les Alpes-Maritime en 1974. Il dit avoir été, très jeune déjà, intéressé par la littérature et a décidé à dix ans qu'un jour il écrirait des romans. A dix-neuf ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux Etat-Unis et découvre New-York et San Francisco. C'est cette prériode de sa vie qui le marquera le plus et lui ouvrira les portes de son imagination.

Après une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, il passe le Capes de sciencs-éco à Montpellier pour se consacrer au métier de professeur au Centre International de Valbonne.

Son premier roman s'intitule: "Skidamarink", sorti en 2001, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au Musée du Louvres de Paris.
Mais c'est après un grave accident que Guillaume Musso écrit: "Et après.." en 2004, qui raconte l'histoire d'un enfant revenu de la mort. Ce premier roman est un succès phénoménal, il est vendu à plus d'un million d'exemplaies et est traduit dans une vingtaine de langues!
Un film sera adapté au roman est sort sur nos écrans en janvier 2009, sous la direction de Gilles Bourdos avec John Malkovich, Romain Duris et Evangéline Lilly.

Puis sort:
"Sauve-moi" - 2005
"Seras-tu là" - 2006
"Parce que je t'aime" - 2007
"Je reviens te chercher" - 2008
"Que serais-je sans toi" - 2009
"La fille de papier" - 2010
"L'Appel de l'ange" - 2011, sorti la semaine dernière

Ses livres sont traduits dans 34 langues, les ventes totales de ses romans dépassent les 10 millions d'exemplaires et presque toutes ses histoires ont fait l'objet -ou sont en cours- d'adaptation cinématographique. En 2009, il a le privilège de succéder à de grands auteurs en étant l'auteur de la "dictée d'ELA" donnant le coup d'envoi de la campagne annuelle "Mets tes baskets et bats la maladie" pour lutter contre les leucodystrophies.

Si ses livres se vendent très bien, son oeuvre ne fait pas l'unanimité chez les critiques littéraires. A la lecture, un constat évident: si les histoires ne se ressemble pas, les recettes du Français restent toujours les mêmes : suspens, romantisme, américanisme, surnaturel et happy ends.
Mais il se défends: "Je ne dirais pas vraiment que mes fins sont toujours heureuses.. Je dirais plutôt qu'elles sont à l'image de la vie avec des aspects positifs et négatifs. Mais, c'est vrai, j'aime, quand on referme mon roman, qu'on reste sur l'impression que les personnages ont progressé, qu'ils ont appris de leurs erreurs. (...) J'ai besoin de quitter les personnages en les sachant en paix. Je pense que je n'écrirai jamais de fin complètement désespérée, même si je sais que certains chefs-d'oeuvre de la littérature finissent ainsi. Moi, je ne peux pas, personnellement."

San Francisco
Il dit que San Francisco se retrouve souvent dans ses livres car c'est une ville à part pour son côté multiculturel très fort. Une ville où il s'est senti tout de suite chez lui et dont il est tombé amoureux: "Quand vous tombez amoureux d'un lieu il y a un côté magique, un peu irrationnel"

Dans mon prochain poste, découvrirez:



"Que serais-je sans toi" sorti il y a pile deux ans, en avril 2009, ne le manquer pas!

Nora :-)