Hej Hej
C'est donc depuis San Francisco que je vous présente "L'Auteur incontournable.." du mois d'avril et il s'agit de:
Guillaume Musso...
est français, né à Antibes dans les Alpes-Maritime en 1974. Il dit avoir été, très jeune déjà, intéressé par la littérature et a décidé à dix ans qu'un jour il écrirait des romans. A dix-neuf ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux Etat-Unis et découvre New-York et San Francisco. C'est cette prériode de sa vie qui le marquera le plus et lui ouvrira les portes de son imagination.
Après une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, il passe le Capes de sciencs-éco à Montpellier pour se consacrer au métier de professeur au Centre International de Valbonne.
Son premier roman s'intitule: "Skidamarink", sorti en 2001, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au Musée du Louvres de Paris.
Mais c'est après un grave accident que Guillaume Musso écrit: "Et après.." en 2004, qui raconte l'histoire d'un enfant revenu de la mort. Ce premier roman est un succès phénoménal, il est vendu à plus d'un million d'exemplaies et est traduit dans une vingtaine de langues!
Un film sera adapté au roman est sort sur nos écrans en janvier 2009, sous la direction de Gilles Bourdos avec John Malkovich, Romain Duris et Evangéline Lilly.
Puis sort:
"Sauve-moi" - 2005
"Seras-tu là" - 2006
"Parce que je t'aime" - 2007
"Je reviens te chercher" - 2008
"Que serais-je sans toi" - 2009
"La fille de papier" - 2010
"L'Appel de l'ange" - 2011, sorti la semaine dernière
Ses livres sont traduits dans 34 langues, les ventes totales de ses romans dépassent les 10 millions d'exemplaires et presque toutes ses histoires ont fait l'objet -ou sont en cours- d'adaptation cinématographique. En 2009, il a le privilège de succéder à de grands auteurs en étant l'auteur de la "dictée d'ELA" donnant le coup d'envoi de la campagne annuelle "Mets tes baskets et bats la maladie" pour lutter contre les leucodystrophies.
Si ses livres se vendent très bien, son oeuvre ne fait pas l'unanimité chez les critiques littéraires. A la lecture, un constat évident: si les histoires ne se ressemble pas, les recettes du Français restent toujours les mêmes : suspens, romantisme, américanisme, surnaturel et happy ends.
Mais il se défends: "Je ne dirais pas vraiment que mes fins sont toujours heureuses.. Je dirais plutôt qu'elles sont à l'image de la vie avec des aspects positifs et négatifs. Mais, c'est vrai, j'aime, quand on referme mon roman, qu'on reste sur l'impression que les personnages ont progressé, qu'ils ont appris de leurs erreurs. (...) J'ai besoin de quitter les personnages en les sachant en paix. Je pense que je n'écrirai jamais de fin complètement désespérée, même si je sais que certains chefs-d'oeuvre de la littérature finissent ainsi. Moi, je ne peux pas, personnellement."
San Francisco
Il dit que San Francisco se retrouve souvent dans ses livres car c'est une ville à part pour son côté multiculturel très fort. Une ville où il s'est senti tout de suite chez lui et dont il est tombé amoureux: "Quand vous tombez amoureux d'un lieu il y a un côté magique, un peu irrationnel"
Dans mon prochain poste, découvrirez:
"Que serais-je sans toi" sorti il y a pile deux ans, en avril 2009, ne le manquer pas!
Nora :-)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire