dimanche 5 juin 2011

Connaissez-vous les mangas?


Un manga est une bande dessinée japonaise!
C'est un monde à part qui a ses caractéristiques propre, dans le dessin, dans son mode de lecture et dans ses parutions.
Si cela vous intéresse, voici quelques notions:

Manga
Le mot manga et composé de "ga", qui veut dire en gros: dessin et "man" qui veut dire en gros: involontaire, caricature, grotesque.
Les premiers mangas apparaissent au début du 18e siècle, au Japon bien-sûr. Cependant, il ne devient une bande-dessinée qu'au 20e siècle où il devient très populaire après la guerre. Chez nous en Europe, ce terme "manga" est utilisé pour désigner la BD japonaise en général. Il a été introduit dans le monde francophone à partir de 1978.

Le dessinateur de manga est appelé mangaka, il est soumis a un rythme de parution très rapide et il ne bénéficie pas toujours d'une liberté totale sur la création de son oeuvre, il écrit ce que le public veut bien lire ou entendre. Si le manga a beaucoup de succès l'auteur sera obligé de prolongé l'histoire, de même qu'il sera obligé de la terminé si celle-ci n'intéresse personne.

Lecture
Les mangas se lisent  dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales: de droite à gauche, qui est le sens de lecture du japonais. Certains éditeurs francophones choisissent de simplement tourner les pages ce qui rend l'histoire difficile à comprendre. Certains éditeurs adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement les images. Mais maintenant la plupart des éditeurs français ont adoptés le sens de lecture japonais, dans le but aussi de présérever l'oeuvre originale.

Style
Il est presque toujours en noir-blanc et les personnages ont souvent de grands yeux -ce qui permet de renforcer l'expression-. De nombreux codes sont utilisés pour renforcer également l'émotion, tel que l'étonnement est toujours traduit par la chute du personnage ou l'évanouissement par deux croix à la place des yeux. Il y a également le célèbre "gros marteau" que l'héroïne de Nicky Larson utilise toujours pour montrer sa colère et le "gros marteau" est repris continuellement dans les mangas japonais!



A noter qu'il n'est pas rare de voir un samouraï roux ou une écolière blonde, cela ne choquent en rien le lecteur japonais. Les attitudes expressives à outrance comme la colère, la jalousie sont très largement repris alors que ces traits ne se retouvrent pas dans la culture japonaise, plutôt discrète en société.

Diffusion
La bande dessinée au japon est un phénomène de société qui touche toutes les classes sociales et toutes les générations, on estime à 60% le nombre de japonais qui lisent au moins un manga par semaine. Il faut dire que les mangas sont moins chers que chez nous, il coûte environ CHF 6.- alors que chez nous, il faut compter 10-15.-.
Le coût faible et le faite qu'il en paraît souvent permettent de fideliser le public. Les principaux éditeurs sont Pika, Kana et Glénat, à eux trois ils détiennent 80% du marché.

En 2003, pour la première fois, un manga remporte le prix du festival d'Angoulême: Quartier lointain, de Taniguchi, pour le prix du scénario. C'est un début de reconnaissance.
Lorsqu'un manga a beaucoup de succès, il est automatiquement adapté en dessin animé sous forme de séries télévisées et aussi en jeux vidéo. Et s'en suivent une foule de produits dérivés comme des figurines, des cahiers, calendriers, porte-clés et j'en passe!

Vous ne serez pas étonnés de savoir que les mangas les plus lus sont: Dragon ball (250 millions d'exemplaires vendus dans le monde, en absolu c'est plus que Tintin!), ou Naruto, ou encore Angel heart la suite de City hunter (chez nous Nicky Larson) ou Death note.



Est-ce que quelqu'un lis des mangas?

Je suis en train de vous préparé plusieurs postes sur le Japon, la littérature japonaise, des auteurs japonais et aussi quelques conseils de lecture et tout ça sera pour juillet!
Revenez vite me trouver :-) Nora

1 commentaire:

  1. Salut, je vais me renseigner, ma soeur en tout cas apprécie, je lui envoie le lien... bizzz en tout cas super blog, je viendrai prendre les idées pour ma lecture de cet été...

    RépondreSupprimer