Chose promise, chose due..
Je vous avais parlé du programme de fin d'année au mois de juin et... bien oui nous y voilà déjà!
Pendant ce mois d'octobre, nous allons "décortiquer" les romans policiers.
Vous rêvez de devenir la nouvelle Camilla Läckberg ou la nouvelle Mary Higgins Clark et pour vous messieurs le nouveau Emile Zola? Lisez ce qui suit...
Pour commencer c'est quoi un polar?
Tous les indices que découvre le détective devront être mis à la disposition du lecteur.
Le meurtrier sera introduit tôt dans le livre.
Le crime devra être sérieux. Personne ne voudra lire une histoire qui parle d'un vol de tasse à café, même au bureau!
La solution devra être activement recherchée, puis trouvée, il ne faut pas qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin du livre.
Il faut un certain nombre de suspects, et le meurtrier doit se trouver parmi eux.
Bon jusque là c'est pas trop compliqué..
Quand on épluche tout ce qui l'entoure, il s'agit simplement de trouver un motif, un meurtrier et un (ou plusieurs) façons de le tuer. A partir de cette ossature, vous poursuivez et ajoutez ce qui va l'habiller. Commençons par le composant:
Le suspens
Créer du suspens est l'essence même de ce que recherche un auteur de polars, dont la plus grande hantise est d'ennuyer le lecteur. Pour cela, voici quelques indices:
- Varier le cadre extérieur, en changeant de localité ou en changeant de style de vie même dans la région dans laquelle se déroule votre roman il y a la possibilité d'introduire d'autres cultures par exemple ou de niveau de vie différents des personnages.
- Varier le cadre intérieur, le cadre intérieur est ce que nous abritons en nous: pensées, réflexions, personnalité, etc.. vous pouvez pour cela utiliser plusieurs personnages dont nous suivrons les points de vue.
- Brouiller les pistes, en anglais: red herrings, soit harengs saurs.
Il existe plusieurs moyens, l'une d'entre elles consiste à créer un personnage qui n'a pas le moindre motif, aucun moyen de tuer et qui semble totalement innnocent. Selon la vieille thèse "le moins suspect est le meurtrier", les lecteurs vont l'avoir à l'oeil tout au long du récit!
- Introduire plusieurs suspects
- Faire des insinuations, un outil très efficace. Insinuez par exemple qu'une personne tait quelque chose. Le lecteur ne sait pas quel est son secret, ni même s'il a quelque chose à voir avec le meurtre, mais sa curiosité est forcément éveillée.
- Pour finir le "cliffhangers": la méthode qui consiste à terminer un passage sur une situation de suspense, du même style que la fin de l'épisode de votre série télé préférée!
Et LE plus important, les personnages:
Le suspens est primordial mais il fait un piètre polar sans une bande de personnages intéressants et crédibles. Les créer est dans doute parmi ce qu'il y a de plus plaisant dans l'écriture d'un polar. Pouvoir peuplé son propre monde rien qu'avec ce qu'on a dans le crâne! Veillez à bien vous amuser en inventant vos personnages, ainsi non seulement ils seront crédibles, mais tôt ou tard ils seront comme de bons vieux copains :-)
Pensez à tout:
- les vêtements, l'odeur, la voix, l'attitude corporelle, l'apparence physique, le métier, l'âge, le passe-temps, l'état-civil etc...
L'imagination du lecteur vous sera également d'une grande aide, je vous explique: si vous dites d'un personnage qu'il est collectioneur de timbre, le lecteur fait automatiquement tout un tas de suppositions sur cet homme.
Le personnage principal: rare sont les auteurs de polars qui ont choisi de ne pas avoir de personnage principal. Celui-ci détermine le ton du livre et si vous avez envisagé d'écrire une série centrée sur lui, il est important que vous l'appréciez et que vous puissiez vous appuyer sur lui/elle.
Faite attention également aux dialogues, un dialogue très bien écrit donne une bonne image des protagonistes et fait avancé le livre, au contraire un mauvais dialogue peut amené le lecteur à déclarer que le livre est nul..
Veillez à ce que chaque personnage ait sa "propre" voix, plusieurs facteurs influence la façons de parler d'une personne: son âge, son sexe, sa position sociale, son métier, etc..
La recherche
Malheureusement, on n'a pas la science infuse comme on dit et si vous voulez parler d'un sujet précis, d'un domaine précis (médical par exemple) et ben il faut s'y mettre et il faut faire des recherches. La première chose à savoir, c'est que tout ce que vous écrivez n'a pas besoin d'être vrai, le plus important c'est que ça soit plausible.
Voilà voilà vous voilà paré pour vous lancez!!
Il y a quantité de chose à dire sur "comment écrire un roman policier, c'est pourquoi je vous recommande de commander: "Ecrire un roman policier et se faire publier" de Alain Bellet, chez Eurolles Edition.
La semaine prochaine, je vous recommanderai plusieurs romans policiers en fonction de la région dans laquelle il se déroule ainsi que leur cadre, leurs personnages mythiques pour certains..
Avez-vous des idées? Etes-vous lecteur de roman policier?
laissez vos commentaires :-)
See ya Nora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire