mardi 25 octobre 2011

Tour du monde des écrivains de romans noirs

Hi!



Chaque pays -langue- a ses auteurs de polars, vous êtes prêt? nous partons pour un tour du monde!! ... rien que ça! :-)



Angleterre: 
Une autre "reine du crime" : Agatha Christie
est anglaise, elle a publié pas moins de 80 romans, pièces de théâtre et recueils traduits dans le monde entier. On lui doit: "Le crime de l'Orient Expresse", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil" ou "Le Train de 16h50". Ces deux personnages les plus connus sont Hercule Poirot et Miss Marple. Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec "Hercule Poirot quitte la scène", le New York Times lui a même publié une nécrologie. Quant à Miss Marple, elle résout sa "Dernière énigme" en 1976. 
Une grande partie de ses romans se déroule à huis clos ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Des textes inédits ont été retrouvés après sa mort et ont été publiés dans un recueil qui s'intitule: "Les carnets d'Agatha Christie: Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration".

Etats-Unis:
Michael Connelly
vient de Philadelphie, en Pennsylvanie. Son héros principal est Harry Bosch.
Il a une méthode d'écriture particulière, il part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin, ensuite il écrit au fur et à mesure sans plan détaillé. 
Dans les séries "Harry Bosch" on retrouve plusieurs nouvelles, toutes ont été traduites en français.
Voilà quelques titres :
- Les Egouts de Los Angeles
- La Glace noire
- La Blonde en béton
- L'Envol des anges
- L'Oiseau des Ténèbres
Son dernier roman: "The Drop" dont on ne connait pas encore le titre en français est attendu le 29 novembre 2011 dans nos libraires.

Patricia Cornwell
vient de Caroline du Nord, son héroïne principale est Kay Scarpetta, elle s'inspire de la directrice de la morgue dans laquelle elle travaille à l'époque pour créer son héroïne. Elle fait vivre de nombreuses aventures à Kay mais écrit également une autre série en parallèle mettant en scène Judy Hammer et Andy Brazil.
Voilà quelques romans mettant en scène Kay Scarpetta: 
- Postmortem (qui fut un cuisant échec)
- Mémoires mortes
- Il ne restera que poussière...
- Mort en eaux troubles
Et les derniers parus: "Scarpetta" et "L'instinct du mal".

Traversons le Pacifique pour rejoindre la Chine:
Je vous ai déjà parlé de Qiu Xiaolong cet été, bien qu'il habite actuellement aux Etat-Unis, tous ses romans se déroulent en Chine. Je ne vais pas vous refaire sa biographie mais voilà quelques titres qui méritent d'être lus:
- Mort d'une héroïne rouge
- Visa pour Shanghai
- La danseuse de Mao
- La bonne fortune de Monsieur Ma.

Japon:
Miyuki Miyabe
est une écrivaine de romans policiers, née en 1960 à Tokyo.
Son livre "Une carte pour l'enfer" a été primé au Japon. Son autre ouvrage traduit en français, "La librairie Tanabe" est constitué de nouvelles mettant en scène le libraire de la librairie Tanabe: Monsieur Iwa, détective amateur.
Voilà quelques titres à lire:
- Une carte pour l'Enfer
- La librairie Tanabe
- Brave story
- De sang sur la Toile
- Crossfire.

J'ai exprès gardé les auteurs scandinaves pour la fin, afin de faire le liens avec notre sujet de novembre qui sera Les Contes est légendes du grand Nord!
Bien sûr je pourrais vous reparler de Camilla Läckberg mais je ne vais pas recommence une énième fois, pas avant son prochain roman que nous attendons avec impatience!!

Norvège:
Karin Fossum
est une écrivaine norvégienne qui vit à Tyrifjorden dans la région d'Oslo. Elle écrit d'abord des poèmes puis s'essaie aux romans policiers et devient une référence dans le genre. Dans son pays on l'a surnomme la "reine du crime": Ses deux premiers romans ont étés adaptés en télévision et au cinéma.
- L'Oeil d'Eve
- Ne te retourne pas
- Celui qui a peur du loup
- Le diable tient la chandelle
- La mort indienne
- Seconde Noires

Islande:
Viktor Arnar Ingölfsson
est un écrivains islandais, il vit à Reykjavik et ses romans se déroule également tous dans cette ville. Il a été nommé deux fois pour le Prix Clé de verre, voici la liste de ses romans, dont trois ont été traduits en allemand - malheureusement pas encore en français-.

Suède:
Stieg Larsson
est un suédois décédé à Stockholm en 2004 et décoré à titre posthume en 2006 et 2008 par le Prix Clé de verre. Son oeuvre est : Millénium dont on a déjà pu voir l'adaptation au cinéma cet été.
Ses héros sont : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. 
La trilogie est publiée dans 25 pays et connaît un succès foudroyant. Aux Editions Actes Sud, on crée une collection pour l'occasion: Actes noirs. L'éditeur vend 2,3 millions d'exemplaires de :
- L'homme qui n'aimait pas les femmes
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La reine dans le palais des courants d'air
Stieg Larsson avait projeté d'écrire 10 volumes de Millénium mais les héritiers de Larsson et sa compagne se sont mis d'accord pour ne jamais publié de Millénium 4, même si le manuscrit referait surface un jour.

Sofie Sarenbrant
est également une écrivaine de polar suédoise, née à Norrköping et vit près de Stockholm avec son mari et ses deux petites filles. Elle a déjà publié deux romans qui ne sont malheureusement pas encore traduits, on croise les doigts pour qu'ils arrivent jusque chez nous! Si quelqu'un voit quelque chose dite-moi!

En lisant la bibliographie de Stieg Larsson il est écrit qu'il trouve ses influences dans la culture populaire suédoise est lit Astrid Lindgren et sa célèbre "Fifi Brindacier", c'est justement le sujet du mois de novembre et Astrid Lindgren sera notre prochaine Auteur incontournable!
Alors rendez-vous en novembre du côté de la Suède! :-)

Håll ögonen öppna för mer äventyr, jag ärlycklig! Nora
(A bientôt pour d'autres aventures, je me réjouis!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire