mercredi 8 février 2012

L'Auteur incontournable...

... du mois de février est

Astrid Lindgren



Astrid Lingren est une écrivaine suédoise (14.11.1907-28.01.2002), elle a vendu plus de 145 millions de livres dont la plupart de littérature enfantine.



Elle est l'auteure de la très célèbre "Fifi Brindacier" mais aussi de héros tel que "Les Frères coeur de Lion", "Ronja Rövardotter" "Ronja, Fille de brigand", peu connue chez nous, mais aussi Madita, Mio et Kalle Blomquist, connu chez nous sous "Karlsson", "Les mille et une farces d'Emil" ou "Zozo la Tornade".

Ella reçu un Prix Nobel alternatif -Right Livelihood Award- pour l'ensemble de sa carrière littéraire ainsi que pour son engagement pour les droits des enfants, en 1994.

Pour beaucoup de nous tous, elle représente la Suède. A travers ses histoires, on découvre un autre monde, ce monde qui nous fascine tant. Est-ce parce qu'il passe des mois et des mois sous la neige glaciale du Nord? Ce manteau blanc nous attirent, cette atmosphère intime que cela dégage nous interloque. Ce pays est si loin et si proche à la fois, si différent et tellement ressemblant...

C'est un personnage incontournable dans son pays, elle était également engagée en politique aux côté des sociaux-démocrates. En 1973, elle fût reçue au Parlement pour débattre et parler ouvertement de la mort accompagnée, elle pensait qu'on était maître de son destin et que l'on pouvait décider lorsque notre heure était arrivée de se retirer dignement.
Elle prit également position pour la défense des droits des enfants et des droits des animaux également.

Elle nous quitta en janvier 2002 en laissant derrière elle plus qu'une oeuvre littéraire mais un nouvel état d'esprit vis-à-vis de la littérature enfantine et également, de par ses engagements, la vision d'un monde différent.

See ya, Nora:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire