dimanche 12 février 2012

Les contes de la vieille Europe

Perrault, Grimm, Andersen et les autres...

En parcourant les titres des différents contes écrits par des auteurs européens, on se rends compte qu'ils se sont passés les idées. En effet, un conte écrit en français par Charles Perrault se retrouve également dans la bibliographie des frères Grimm en allemand, c'est le cas pour : "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge" ou "Cendrillon".

Par contre, Hans Christian Andersen se démarque avec des contes très scandinaves tels que: "Le vilain Petit Canard", "La Princesse au petit pois", "La Fille aux allumettes" ou "La Petite Sirène".

Pour préparer ce poste sur les contes j'ai acheté différents livres de contes et j'ai été très surprise en lisant "Les Contes d'Andersen" (publié chez Regis Boyer) que ces contes étaient très, très tristes et raconter "La Fille aux allumettes" aux enfants, était quand même très dur.

Charles Perrault est français, né à Paris en 1628 - mort en 1703. Il est célèbre pour ses "Contes de ma mère l'Oye" consacrés à l'éducation des enfants.
On lui doit également:
- "La Belle au bois dormant"
- "Le Petit Chaperon rouge"
- "La Barbe bleu"
- "Le Chat botté"
- "Cendrillon"
- "Le Petit Poucet"
- "Peau d'Âne"

Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm nés resp. en 1785 et 1786 - morts resp. en 1863 et 1859. Ils sont nés à Frankfurt am Main puis habitèrent Kassel. Ils fréquentèrent tous deux l'Université de Marbourg pour y étudier le droit.
Ils écriront ensemble:
- "Blanche-Neige"
- "Hansel et Gretel"
- "Raiponce" (original: "Rapunzel")
- "Tom Pouce"
- "Guillaume Tell"

Hey oui vous lisez bien, notre héros national (pour lequel j'ai consacré un poste en juillet dernier) et une des légendes qui figure dans le recueil des frères Grimm. Qui du premier vit le jour, le vrai Guillaume Tell qui vivait près du lac de Lucerne ou celui de la légende des frères Grimm? La réponse restera malheureusement mystérieuse, car le conte a été écrit au début du XIVe siècle et l'histoire de la pomme de notre Guillaume se déroule en 1307...

L'auteur danois est, lui, arrivé bien après. Hans Christian Andersen est né à Odense au Danemark en 1805 et mourut en 1875.
Il a écrit:
- "Le Vilan Petit Canard"
- "La Princesse au petit pois"
- "La Fille aux allumettes"
- "La Petit Sirène"

Bien sûr tous ces auteurs contribuèrent chacun à développer leur langue respective ainsi que qu'à la rendre plus riche.

C'est comme ça que je clos ce chapitre sur les Contes. Je reviendrai d'ici à la fin du mois pour vous donner mes "Best of et recap" depuis cet automne.

Le mois de mars sera consacré à l'Afrique. Alors revenez vite me trouver :-)
A bientôt, Nora



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire