Camara Laye
Le mois de mars et jusqu'à Pâques sera consacré à l'Afrique, l'Afrique noire en particuliers mais aussi l'Afrique du Sud.
Camara Laye est un écrivain guinéen, né à Kouroussa le 1er janvier 1928. Apres sa scolarité à l'école française, il part à Conakry la capitale pour poursuivre ses étude puis il part en France où il obtient un CAP de mécanicien et tente de devenir ingénieur.
C'est en 1953 alors qu'il traverse une période de désarroi qu'il écrit l'"Enfant noir" et un an plus tard "Le regard du roi".
En 1956, lorsque la Guinée s'apprête à devenir indépendante, il rentre en Afrique au Ghana. Il devient le premier ambassadeur de Guinée au Ghana. Il reviendra à Conakry et occupera des fonctions importantes au sein du Ministère de l'information, en devenant directeur de l'Institut national de la recherche et de documentation. En 1963 devant la dérive dictatoriale du régime au pouvoir, il s'exilera définitivement au Sénégal, dictature qu'il dénoncera en 1966 dans "Dramouss".
Il est également l'auteur du "Maître de la parole" en recueil de contes griots qui retrace la genèse du Mali.
Son premier roman l'"Enfant noir" sera récompensé du Prix Charles Veillon en 1954. Dans ce roman, il dépeint avec nostalgie son enfance heureuse, ses parents, son éducation, le rituel de la circoncision qui est un élément important dans la culture malinke et la fin de son enfance.
En 1954, il publie "Le regard du roi" qui est un récit allégorique et initiatique avec un blanc comme héros s'étant fait rejeter par les siens alors qu'il tente d'accéder à la sagesse profonde de l'Afrique avec l'aide de maîtres spirituels noirs.
Son dernier livre "Le Maître de la parole" est publié en 1978, une transcription de l'épopée orale de Soundiata un empereur mandingue (qui vient du Mali) décédé en 1255. C'est le fruit d'un enquête qu'il a menée pendant vingt ans auprès des griots malinkés*, ce précieux ouvrage nous donne accès à l'une des plus grandes chansons de gestes de la tradition négro-africaines.
Je suis en train de lire l'"Enfant noir", et vous ferai un résumé dans quelques jours:)
* les griots sont des familles (liés par le lien du sang) de communicateurs traditionnels, vu que l'écriture était utilisée que dans les milieux religieux, les familles griotiques sont spécialisées dans les histoires traditionnelles du pays ou en généalogie soit en art oratoire, soit en musique.
Voilà bienvenue en Afrique! j'espère qu'on aura beaucoup de plaisir!
Nora



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire