mardi 27 mars 2012

Littérature africaine


Parmi les livres africains ci-dessous figurent des classiques de la littérature africaine : 
"L’enfant noir" de Camara Laye, l'auteur que je vous ai présenté dans mon poste précédent.
"Le pauvre christ de Bomba" de Mongo Beti, 
"Les contes d’Amadou Koumba" de Birago Diop,
"Sounjata ou l’épopée Mandingue" de Djibril Tamsir Niane

D’autres grands noms de la littérature africaine: Nadine Gordimer, Tahar Ben Jelloun, Ben Okri, Chenjerai Howe, Amos Tutuola, Williams Sassine, Sembene Ousmane, Amadou Hampathé Bâ...

J'aimerais également vous parler de Mariama Bâ, née au Sénégal en 1929. Diplômée de l'Ecole normale, elle enseigna pendant douze ans. Elle était militante des droits de la femme et mère de neuf enfants. Elle écrit en 1979 "Une si longue lettre".





Résumé: le personnage principal Ramatoulaye Fall, une femme du Sénégal, écrit à une amie d'enfance Aïssatou Ba , elle s’arrange à décrire les frustration ressenties quotidiennement par plusieurs femmes. Elle aborde notamment des thèmes récurrents de la société africaine, comme la polygamie ou les castes. A travers le quotidien qu'elle lui raconte, c'est toute l'existence des femmes africaines qui se trouve dévoilée.

Ou encore Fatou Diome et son "Ventre de l'Atlantique", son premier roman. Ce roman nous dévoile l'inconfortable situation des immigrants venus en France écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confronté à être l'autre partout.Elle a écrit également "Ketala" roman salué par la critique.



Dans mon prochain poste, je vous parlerai de romans sur l'histoire de l'Afrique, de la colonisation mais aussi de la décolonisation. On parlera également de l'Afrique du Sud et de l'Apartheid tout ça sans jugement juste à travers des livres passionnants qui nous racontent l'histoire d'un continent magnifique!

La Saga Africa continue... :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire