Aujourd'hui, déplaçons nous un peu plus au nord du côté de l'Empire du Milieu, la Chine.
La Chine et sa Révolution culturelle.
Je ne vais pas m'étendre sur la Révolution de Mao qui n'a de révolutionnaire que le nom et de culturelle malheureuse que le prétexte et qui fut plus une campagne contre la culture, l'intelligence et l'éducation qu'autre chose.. Mais cette période est souvent le thème principal des romans chinois de notre époque où en tout cas il y a, dans les romans chinois acutels, naturellement beaucoup de références à cette période. Je vous l'avais déjà expliqué en vous présentant la série chinoise de Peter May et cette fois je vous présente:
Qiu Xiaolong
est un écrivain chinois, né à Shanghaï en 1953. Il vit aux Etat-Unis et enseigne à l'Université de St-Louis. Qiu Xiaolong a soutenu une thèse sur le poète T.S. Elliott, la poèsie se retrouve tout au long de ses romans par son personnage principal Chen Cao, policier poète qui décrit la vie à Shanghaï, sa politique, sa corruption et parle du Parti et des bouleversements de la Chine moderne.
Sa bibliographie:
- Mort du'une héroïne rouge, 2000
- Visa pour Shanghaï, 2002
- Encre de Chine, 2004
- De soie et de Sang, 2007
- La Danseuse de Mao, 2008
- Cité de la Poussière Rouge, 2008
- Les courants fourbes du Lac Taï, 2010
- La bonne fortune de Monsieur Ma, 2010
Je vous recommande particulièrement "La bonne fortune de Monsieur Ma" que j'ai bcp aimé, mais un de nos lecteur apprécient beaucoup "Mort d'une héroïne rouge" alors.. à découvrir!
En faisant des recherches sur des livres à vous proposer sur le Japon, je suis tombée sur ce livre: "Tokyo Sisters" une sorte de documentaire avec des propos repris et expliqués par Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez, deux journalistes françaises qui ont vécus à Tokyo plusieurs années et qui ont constitués un petit recueil de leurs rencontres enrichissantes et ... amusantes! Elles essayent de nous faire découvrir le quotidien de ces japonaises mordues de travail et respecteuses des traditions ancestrales tout en vivant bien les deux pieds dans notre temps modern.
"Comme l'air que l'on respire, on doit être là tout en sachant se faire oublier" disent les japonaises. Elles se livres sans retenue en nous offrant des tranches de vies choisies, leurs vies, dans lesquelles nous nous glissons avec délice.
!!!! Je vous rappelle que notre grand concours de l'été court toujours et que vous pouvez continuer de vous inscrire jusqu'au 15 août pour le tirage au sort!!!!!
Bonne lecture et beaucoup de plaisir :-)
Nora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire