C'était avec "stupeur et tremblements" que le japonais devaient s'adresser à son Empreur... je dois dire que c'est aussi avec stupeur et tremblements que j'ai lu l'oeuvre d'Amélie Nothomb intitulée des mêmes mots. Roman autobiographique qui raconte son année dans la société Yumimoto à Tokyo.
En 1990, elle part un an travailler dans cette entreprise japonaise comme traductrice, elle va découvrir l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise en même temps que les codes de conduite qui gouverne la vie sociale au Japon. Sa descente dans la hiérarchie sera inexorable jusqu'à être "dame pipi" pendant sept mois. Toutefois, pour ne pas "perdre la face" elle ne démisionnera pas.
Pour ce roman, Amélie Nothmonb recevra le Grand prix du roman de l'Acamédie française en 1999.
Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Köbe au Japon. C'est un écrivain belge de langue française, elle vie à Paris. Son premier roman est publié en 1992 et s'intitule: "Hygiène de l'assassin" suivit de "Le sabotage amoureux" une année après. Elle publiera ainsi 1 roman par an, pour arriver à 20 romans à ce jour.
Adulée, critiquée, marginale, elle reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres. Son père était Ambassadeur de Belgique et elle découvrit avec sa famille la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est. Elle est née donc au Japon et reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses romans.
Son livre "Stupeur et tremblements" a été adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau, avec Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie.
Au mois de janvier, je vous avais fait partager le premier chapitre de "Le fait du prince" que vous pouvez retrouver dans les archives du blog.
Je vous recommande de lire ce "petit" livre de 180 pages, qui nous fait découvrir sous un autre angle ce pays dont j'ai eu beaucoup de plaisir à vous parler pendant ces deux mois de vacances!
Maintenant, je prends quelques jours de congé pour le blog et je reviendrai à la rentrée en partant sur les traces de Sherlock Holmes et d'autres héros anglais. Pour une fois, ce ne sera plus les auteurs qui seront à l'honneur mais les héros qui naissent sous nos plumes. Nous découvrirons ensuite tout un dossier sur les romans policiers en automne et retournerons dans le Nord plus précisément en Suède, pays cher à mon coeur, pour la fin de l'année avec l'écrivaine Ingrid Lungren, les contes d'Andersen pour raconter Noël... et pleins d'autres surprises.
Je me réjouis déjà de la rentrée et vous dit: A bientôt!
See you Nora...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire